Le 18 mai, Théo avait été blessé par arme à feu dans le quartier de la Grande Delle à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) vers 0h50 alors qu’il se trouvait avec des amis. Évacué au CHU de Caen, il était décédé le lendemain.
Quatre personnes sont sous les verrous après la mort du jeune Théo, 19 ans, tué par balle en périphérie de Caen (Calvados). Après l’incarcération d’un premier suspect mercredi, trois autres personnes ont été mises en examen pour assassinat et placées en détention vendredi soir rapporte France Bleu Normandie.
En marge de ces premières arrestations, plusieurs personnes, soupçonnées d’être impliquées dans la mort du jeune homme et qui ont ensuite pris la fuite en Algérie, sont toujours recherchées par les hommes de la police judiciaire de Caen. Une demande d’entraide avec les autorités algériennes va être adressée par Carole Étienne, la procureure de la République de Caen.
Carole Étienne a également confirmé la progression très rapide de l’enquête ces dernières heures. Les quatre personnes écrouées sont trois jeunes majeurs et un mineur. Leur participation aux uns et aux autres n’est cependant pas encore clairement établie explique la procureure : « Ils faisaient partie d’un même groupe, au sein duquel se trouvait une personne armée. Ils l’ont aidée, voire encouragée ».
Un mobile futile
La magistrate avait également livré des informations sur les circonstances du meurtre du jeune homme : « Il semblerait que le mobile dans cette affaire soit un mauvais regard ». Une thèse qui avait déjà été évoquée lors des premières investigations.
Les faits étaient survenus vers 0h50 le samedi 18 mai dans le quartier de la Grande-Delle, à Hérouville-Saint-Clair. Cette nuit-là, le jeune Théo a été blessé d’un coup de fusil alors qu’il se trouvait avec des amis. Évacué dans un état très grave vers le CHU de Caen, le jeune homme décédera la nuit suivante des suites de ses blessures.
La mort de Théo, un jeune homme décrit comme très « souriant » et « sympathique » avait suscité une vive émotion à Hérouville-Saint-Clair et au sein de la commune voisine de Colombelles, où le jeune Théo était licencié au club de football.
Minute d’applaudissements forte en émotion à Colombelles en mémoire de Théo. pic.twitter.com/3ORdU6nqiD
— France Bleu Normandie (Calvados, Orne) (@fbleubnormandie) 26 mai 2019
Une marche blanche organisée en hommage au jeune homme le dimanche 26 mai à Colombelles, où il a passé une partie de son enfance, avait rassemblé près de 800 personnes.