D’après La Lettre A, le gouvernement aurait discrètement amélioré ses capacités d’analyses en matière de reconnaissance faciale. Avec le premier confinement, le recours à cette technologie aurait même considérablement augmenté.
Dans son fichier de traitement d’antécédents judiciaires, le ministère de l’intérieur conserve pas moins de 19 millions de dossiers de français, pas tous condamnés, mais mis en cause dans diverses affaires. Parmi ces individus, 8 millions ont été photographiés. Leurs portraits permettraient ainsi de faire usage de la reconnaissance faciale.
Un moyen de plus en plus utilisé par la police
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette technologie parait plaire à la police. Une nouvelle version du logiciel FaceVACS-DBScan vendu par la société allemande Cognitec permettrait en effet d’effectuer des recherches en seulement quelques secondes. Ainsi, « malgré le confinement, les demandes des policiers en matière de rapprochement par reconnaissance faciale ont atteint un total de 207 584 requêtes au premier semestre 2020, contre de 375 747 pour l’ensemble de l’année 2019 » explique la Lettre A.
LIRE AUSSI > L’ETAT FRANÇAIS VA RENDRE INCONTOURNABLE LA RECONNAISSANCE FACIALE POUR LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Notre image de plus en plus accessible
Entre de mauvaises mains, l’usage de cette technologie pourrait d’ailleurs vite dériver. Surtout lorsque l’on sait que notre image est aujourd’hui très facilement accessible sur les réseaux sociaux et que les vidéos s’y multiplient. De là à imaginer des scenarii à la Black Mirror, il n’y a qu’un pas… Le vidéaste Simon Puech démontrait d’ailleurs il y a peu dans une vidéo, les dangers à venir de cette technologie et de l’omniprésence de notre image en ligne.
Le Média pour Tous
Si ça peut aider la police à arrêter des délinquants, criminels… c’est intéressant.
Si ca peut aider a arreter les racailles des cités , c’est une bonne chose !
ça sert surtout à vous contrôler les gars !!! Vous voyez pas les drones au-dessus de vos tronches en manif ?