« Huit millions de Français ont besoin de l’aide alimentaire pour vivre »


Propos de Vincent Destival recueillis par Aurore Savarit-Lebrère pour Libération

Vincent Destival, délégué général du Secours catholique, revient pour «Libération» sur le «drame silencieux» mis en lumière par le rapport annuel de l’association sur l’état de la pauvreté en France.

Comment font ces ménages pour survivre avec si peu de ressources ?

Cette situation donne malheureusement naissance à de nombreux impayés. Lorsqu’on doit nourrir sa famille, on donne la priorité à la nourriture des enfants et on n’arrive plus à payer son loyer. Parmi les personnes qui ont un logement stable, 60 % d’entre elles viennent nous voir parce qu’elles ont des impayés de loyer ou de facture de chauffage. D’autres essayent de mettre de l’argent de côté, craignant l’arrivée d’imprévus, mais il ne leur reste ensuite plus rien pour manger. C’est comme cela que l’on se retrouve avec 8 millions de personnes, soit environ 10 % de la population française, qui a besoin de l’aide alimentaire pour vivre [contre 5 millions en 2018, ndlr]. C’est la solution la plus utilisée mais qui est faite à contrecœur, car beaucoup considèrent cette action comme étant humiliante. Ensuite, il y a tous les arbitrages qui vont être mis en place et qui vont détruire le lien social : par exemple une personne qui est invitée chez des amis va se sentir obligée de dire non car elle ne pourra pas rendre l’invitation, et le fait de ne pas avoir de ressources va couper petit à petit tous les liens sociaux. Chacun essaye de faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter de sombrer.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques Abel
10 mois il y a

Les commerçants veulent sauver Noël et le gouvernement nous veut confinés, investissons chez Amazon et Cdiscount! comme l’a dit le Président, nous sommes en guerre, faisons la-leur! créons le plus de mécontentement possible, les gens qui se sont emparés du pays ne souffrent d’aucun besoin, n’éprouvent aucune gêne, n’ont pas le moindre mal… changeons ça!

Jacques Abel
10 mois il y a

Le ridicule ne tue pas dit-on, le manque de courage non plus apparemment, regardez cette page et maintenez-moi votre affirmation.

https://lemediapourtous.fr/joe-biden-devient-president/

Le documentaire qui fait un carton en France vous le censurez, je ne dirais pas que le Venezuela on s’en moque, mais peut-être que les Français sont-ils plus préoccupés par leur propre sort.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account