Quelque 6 000 migrants ont atteint Ceuta, lundi 17 mai. 2 700 ont déjà été expulsés par les autorités espagnoles, qui ont renforcé leur dispositif de sécurité dans leur enclave au Maroc. Cet afflux record intervient alors que les relations entre le Maroc et l’Espagne se sont tendues sur la question du Sahara occidental.
Combien de migrants sont arrivés à Ceuta ?
Un flot sans précédent de migrants illégaux. Les arrivées à Ceuta, porte d’entrée de l’Europe en Afrique, se sont multipliées lundi 17 mai. En totalité, quelque 6 000 migrants ont rejoint l’enclave espagnole dans le nord du Maroc : un nombre « record » selon la préfecture. Ces arrivées se sont intensifiées ces derniers mois. Selon les chiffres du ministère de l’intérieur espagnol, 475 migrants avaient déjà atteint Ceuta entre le début de l’année et le 15 mai, soit plus du double par rapport à la même période, l’an passé.
« Les migrants sont essentiellement des Marocains », observe Mehdi Lahlou, chercheur à l’Institut national de statistique et d’économie appliquée du Maroc. Ils sont venus à la nage ou à l’aide de bouées et de canots pneumatiques depuis les plages marocaines, situées à quelques kilomètres de Ceuta. Parmi les migrants se trouvent de jeunes hommes, des familles et de nombreux mineurs – un millier selon le porte-parole de la préfecture de Ceuta.
| D’autres images de la Guarda Civil sous les pluies de pierre des migrants. pic.twitter.com/qVe0MXcP4r
— Casus Belli (@CasusBellii) May 18, 2021