3,7 millions de retraités seront remboursés de la CSG trop perçue



CSG La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) remboursera à 3,7 millions de retraités la CSG trop-perçue de janvier à avril, soit près de 200 millions d’euros.

Si vous êtes retraité et concerné par les annonces de l’exécutif, vous serez remboursé jeudi, a annoncé la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) à l’AFP. Elle remboursera à 3,7 millions de retraités la CSG trop perçue de janvier à avril, soit près de 200 millions d’euros. Ce versement interviendra trois semaines après la « régularisation » effectuée par le régime complémentaire des salariés du privé (Agirc-Arrco) et avant celle des fonctionnaires.

194,7 millions d’euros remboursés à plus de 3,7 millions d’assurés
Votée en décembre dans le cadre des « mesures d’urgence » annoncées par Emmanuel Macron en réponse à la crise des « gilets jaunes », la baisse du taux de CSG pour une partie des retraités devait s’appliquer à partir du mois de mai, avec effet rétroactif depuis le 1er janvier.

Un calendrier respecté par la Cnav, qui appliquera le nouveau taux sur les pensions versées jeudi et remboursera à cette occasion le trop-perçu des quatre premiers mois de l’année. Soit 194,7 millions d’euros, qui seront reversés à plus de 3,7 millions d’assurés, a précisé la caisse à l’AFP.

900.000 anciens agriculteurs également concernés
Les agriculteurs aussi bénéficieront d’une « régularisation » jeudi : contactée, la MSA a indiqué que près de 900.000 anciens salariés et chefs d’exploitation bénéficieront de la baisse de CSG et seront en même temps remboursés de 19,5 millions d’euros prélevés en trop depuis janvier.

Pour les ex-salariés du privé, l’Agirc-Arrco a déjà remis les pendules à l’heure, en deux temps : 4,2 millions de personnes été remboursées mi-avril, pour un total de 132 millions d’euros, puis ont touché leurs pensions avec le nouveau taux de CSG le 2 mai.

Les retraités de la fonction publique remboursés entre fin mai et juin
Les retraités de la fonction publique devront en revanche encore patienter quelques semaines. Chez les anciens agents hospitaliers et territoriaux, le changement de taux et le remboursement seront effectués le 28 mai pour environ 510.000 personnes, selon leur caisse de retraite (CNRACL).

Le même jour, la « régularisation » sera effective pour le régime additionnel des fonctionnaires (RAFP). Les ex-agents de l’Etat seront les derniers servis : pour eux, le nouveau taux entrera en vigueur le 30 mai et le trop-perçu sera reversé le 15 juin.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account