1er mai : des milliers de Français dans les rues du pays pour la dignité des travailleurs


Et même si Macron ne le veut pas !


À l’occasion de la fête des travailleurs, des dizaines de milliers de citoyens se sont réunis dans plusieurs villes pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Plus de 150 défilés étaient prévus ce samedi en marge de la traditionnelle fête du 1er mai. Dans les rues de Paris, les manifestants ont formé un immense cortège que l’on avait plus vu depuis longtemps. L’occasion notamment pour bon nombres de Gilets Jaunes de se retrouver pour battre le pavé. À plusieurs endroits la tension est rapidement montée avec les forces de l’ordre ; ce fut notamment le cas à Lyon où les charges se sont multipliées.

Assurance chômage, réforme retraite

Parmi les revendications les plus fortes cette année, on retrouve sans nul doute celle du retrait de la réforme de l’assurance chômage. Cette nouvelle loi, instaurée par la Macronie, et qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain, fera chuter drastiquement les allocations de chômage des personnes sans emploi. Ainsi, un ex-smicard pourra perdre jusqu’à 300€ par mois. Mais la réforme des retraites, toujours en suspend, a aussi largement été ciblée par les travailleurs.

LIRE AUSSI > ASSURANCE CHÔMAGE : AU 1ER JUILLET, 800.000 PERSONNES VERRONT LEURS ALLOCATIONS DIMINUER

Beaucoup des partis politiques dans la rue

Pour certains politiciens, le 1er mai est un rendez-vous incontournable chaque année. Ce fut le cas par exemple de Benoit Hamon, Sandrine Rousseau ou encore Jean-Luc Mélenchon, tous présents sur le cortège de Lille. Le leader de LFI, a rappelé, à l’occasion d’un discours, que le 1er mai était un jour dédié « à la lutte pour la réduction du temps de travail contraint ». Les sociaux-libéraux Olivier Faure et Yannick Jadot s’étaient, eux, réunis en Savoie pour s’afficher aux côtés des salariés de FerroPem qui tentent de sauver leur usine. De son côté, Marine Le Pen a choisi, comme chaque année, de rendre hommage à Jeanne d’Arc et s’adresser aux Français depuis chez elle.

Macron dans sa tour d’ivoire

Emmanuel Macron, lui, est bien sûr resté silencieux. Un moindre mal pour celui qui s’acharne à détériorer la conditions des travailleurs depuis son arrivée dans le gouvernement Hollande. Bien protégé par la police, le président français n’en reste pas moins la cible de tous les manifestants. Et s’il a jusqu’ici réussi à résister aux manifestations, il n’est pas aussi sûr qu’il parvienne à se maintenir face au verdict des urnes en 2022.

Le Média pour Tous

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pepette67
7 jours il y a

Je suis entièrement d’accord avec la poursuite du combat, qu’on porte un gilet jaune ou pas
Depuis plus de 2 ans, les jaunes font voir rouge aux bleus et à chaque fois ils rentrent verts de rage.
Je pense qu’on arrive enfin à la fin de ce cycle (cirque?) infernal et que la tribune des généraux annonce enfin “qq chose d’autre”
RV le 8, le 15 etc mais avant la fin de l’année il y aura un évènement positif.
Pensée créatrice les âmes mies

Jacques Abel
6 jours il y a

On ne va pas tourner autour du pot indéfiniment, dorénavant tout est dans la conscience publique qui voue un généreux mépris aux richesses mal acquises ainsi qu’aux privilégiés qui sont eux-mêmes impunissables mais s’apprêtent à modifier la loi que nous croyions naïvement inviolable dès que son application se manifeste favorable aux gens communs que nous sommes. Nous, la population nationale ne provoquons rien, n’exigeons rien de plus qu’un peu de respect envers nous, ça, c’est le prodrome de toute analyse sensée de la situation publique en France. Si les militaires en sont à prédire un mauvais sort au pays, c’est… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account