Le 1er mai 2018, l’ancien chargé de mission élyséen avait été filmé en train de frapper un manifestant. La suite, on la connaît…

Il y a des anniversaires qu’il fait plaisir de fêter, d’autres un peu moins. Celui de l’affaire Benalla, qui aura fait trembler jusqu’au sommet de l’État, est de ceux-là. Mercredi, cela fera un an jour pour jour que l’ancien chargé de mission à l’Élysée était filmé en train de s’en prendre violemment à un manifestant, place de la Contrescarpe, à Paris. Du coup, certains ont décidé de célébrer l’événement comme il se doit, rapporte 20 Minutes, qui évoque un « Benalla Bloc ».

Dénoncer « l’impunité du pouvoir »

Le groupe, dont le nom résulte du croisement de l’affaire Benalla et des black blocs attendus dans la capitale mercredi, a été lancé par Cerveaux non Disponibles, une page Facebook regroupant des informations sur les « gilets jaunes » et les collectif Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) et Cartoncroustille. Pour marquer le coup, les participants devront arborer un masque à l’effigie de l’ancienne figure proche d’Emmanuel Macron.

Quel est le mot d’ordre ? « Symboliser ‘La Répression en marche’ et l’impunité du pouvoir afin de faire un pied de nez au gouvernement de manière décalée et festive », expliquent les organisateurs sur l’événement Facebook, qui proposent même des liens internet afin que tous les participants puissent imprimer leur propre masque. Des banderoles, pancartes et affiches seront brandies en mémoire de cette affaire, que le chef de l’État espère avoir conclue pour de bon lors de sa dernière conférence de presse. Un chant lui est même dédié : la Benallaise.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account