MEDIAS. «Le Groupe Nethys a informé mercredi 12 juin la direction de Nice-Matin qu’il était entré en négociation avec Xavier Niel.»
L’homme d’affaires Xavier Niel est entré en négociations exclusives pour reprendre une part majoritaire des 34 % du journal Nice-Matin que possède la société belge Nethys, avec qui les salariés du journal souhaitaient couper les ponts.
« Le Groupe Nethys a informé mercredi 12 juin la direction de Nice-Matin qu’il était entré en négociation avec Xavier Niel afin qu’il prenne, via sa holding personnelle NJJ et dans des délais courts, une participation majoritaire au sein de la société Avenir Développement détenue par Nethys », a indiqué l’homme d’affaires dans un communiqué. Les 66 % restants du capital appartiennent aux 456 salariés actionnaires de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
Nethys accusé par les salariés d’être un actionnaire « absent »
La direction de Nice-Matin, qui souhaitait couper les ponts avec l’actionnaire, avait obtenu début mars l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, réservée aux entreprises qui rencontrent des difficultés, mais qui ne sont pas en cessation de paiements.
Un recours formé par Nethys a été rejeté vendredi lors d’une audience au tribunal de commerce de Nice. Accusé d’être un actionnaire « absent » par les salariés, Nethys affirmait avoir investi 20 millions d’euros dans le journal en 24 mois.
Nethys a préféré le fondateur de Free au magnat des chantiers navals Iskandar Safa, propriétaire de « Valeurs actuelles » et très investi sur la Côte d’Azur, qui était pressenti ces derniers mois pour reprendre ses parts après une première tentative de rachat en 2014. Cependant, le groupe belge ne peut en principe pas vendre ses 34 % sans le consentement des salariés actionnaires, et réciproquement, ce qui risque de compliquer la donne compte tenu des négociations entamées depuis plusieurs mois par Iskandar Safa.