«Copains d’en bas» est le titre de cette représentation théâtrale qui vise à promouvoir «la fameuse mixité sociale».
À Grenoble, les habitants du quartier de Berriat ont vu fleurir cette semaine des affiches bariolées sur les murs de leurs immeubles, faisant la promotion d’une pièce de théâtre soutenue par la commune de l’Isère et portant sur la mixité sociale.
«Les copains d’en bas : comment vivre au quotidien à proximité d’un point de deal ?», indique le bandeau ajouté par la ville de Grenoble sous l’affiche de cette représentation interactive d’un nouveau genre, créée en 2018 et portée par la Compagnie Artiflette (basée à Bordeaux). Un spectacle qui vient retracer l’histoire de Ben et Charlotte, un couple de trentenaires, qui ont décidé d’aller habiter dans une cité HLM pour vivre «la fameuse mixité sociale».
«Quotidien rythmé par des dealers»
Au fil des 1 heure 20 de représentation et du temps d’échange qui s’ensuit, les spectateurs peuvent suivre Ben et Charlotte dans leur rencontre avec Assia, la «voisine marocaine qui leur apporte des couscous fumants», Keny, «une maman malgache pleine de rêves», Bachir, «l’épicier d’en face qui leur fait crédit» ou encore les jeunes «Casquette et Barbichette» qui s’installent dans leur cage d’escalier.
Mais personne ne veut vivre au dessus d'un point de deal!
On ne peut pas mettre un signe d'égalité entre des gens qui veulent simplement vivre décemment & des petits trafiquants qui vendent la mort.
Les mots me manque pour dire tout le mépris que j'éprouve envers E. Piolle. pic.twitter.com/LvGDIa8JBZ— Paul Alexandre VOISIN (@P_A_Voisin) January 6, 2024
Ce spectacle, qui vise à «dessiner une vérité autre que celle souvent entendue dans les médias», selon le magazine municipal de la ville de Grenoble, fait, selon le site, la chronique «d’un quotidien rythmé par les dealers dans la cage d’escalier». La représentation se tiendra à Grenoble le 9 janvier prochain en présence du maire de Grenoble, Éric Piolle.