Les mairies du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) et le siège de l’agglomération ferment leurs portes ce mardi pour une période indéterminée. Les élus dénoncent l’installation de 500 caravanes de gens du voyage sur des terrains publics et privés à Brétignolles-sur-Mer et au Fenouiller.
Un acte fort pour montrer la colère des maires de l’agglomération du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les 14 portes des mairies et celle du siège de l’agglo sont fermées pour une période indéterminée. Un signe de protestation après l’installation de 500 caravanes de gens du voyage sur des terrains publics et privés à Brétignolles-sur-Mer et au Fenouiller. L’accueil du public reprendra lorsque les communautés seront reparties des terrains qu’elles occupent.
Un terrain utilisé par un éleveur
« C’est du stress tous les week-ends », confie Frédéric Fouquet, le maire de Brétignolles-sur-Mer. « Toutes les arrivées se font le dimanche car nos services ne sont pas tous mobilisables. Dès qu’on voit des caravanes, c’est du stress et on se demande si c’est pour nous ou une commune voisine. » Cette fois, près de 300 caravanes se sont installées sur un terrain de la commune réservé à un agriculteur qui devait y amener son troupeau ce lundi.
Une situation difficile à vivre pour le premier édile qui dénonce également des branchements électriques illégaux et des maisons du voisinage sans électricité ce lundi. Il y a pourtant des espaces dédiés à l’accueil des gens du voyage. « Ils trouvent toujours à redire que l’herbe n’est pas assez haute ou trop haute. Ceux qui sont venus ce week-end ont visité les lieux mais ils ont refusé de s’y installer, explique François Blanchet, le président de l’agglomération. Ils préfèrent s’installer sur d’autres terrains, plutôt en bord de mer. »