Certaines collectivités se sont portées volontaires pour tester l’uniforme dans leurs établissements. Gabriel Attal annoncera ses choix ce lundi soir au JT de TF1.
L’uniforme à l’école est en passe de devenir une réalité. Du moins localement. Souhaitée par Gabriel Attal – il l’a d’ailleurs rappelé sur France Info mercredi 6 décembre, cette tenue unique devrait voir le jour en septembre prochain, voire dès le printemps, dans le cadre d’une expérimentation. Avant que le ministre de l’Éducation ne dévoile ses arbitrages ce lundi au JT de TF1, voici ce que l’on sait selon les informations de plusieurs médias.
France Info a pu interviewer des collectivités qui se sont portées volontaires pour tester l’uniforme dans leurs établissements. Il s’agit des villes de Tourcoing, Reims, Nice ou encore Perpignan. Les départements de l’Allier et des Alpes-Maritimes, ou encore la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre autres, ont aussi manifesté leur souhait de tester cette tenue unique.
Le nombre d’établissements concerné sera limité, y compris sur chacun des territoires. Et avant de se lancer, chaque établissement sera dans l’obligation de « valider le projet en conseil d’administration ou en conseil d’école pour inscrire la mesure dans le règlement intérieur », selon les informations de la radio. Cette expérimentation devrait durer deux ans.