À Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire,une enseignante a été blessée au visage par l’un de ses élèves, qui a sorti une arme blanche en plein cours, ce lundi 27 mai.
Le geste inexplicable, d’un jeune homme sans histoire, voilà ce qu’a décrit lors de la conférence de presse le procureur d’Angers. Scolarisé depuis trois ans dans ce lycée, l’auteur du coup de couteau est âgé de 18 ans, et il termine l’année de terminale en bac professionnel au lycée de l’Hyrôme à Chemillé-en-Anjou.
Dans l’établissement, il n’a jamais fait parler de lui. Pas de problèmes de discipline, il n’a jamais eu affaire à la justice, ni aux services sociaux.
Ce matin-là, ses camarades le décrivent comme rieur, rigolard même. La professeure d’anglais qui commence la journée prend des nouvelles, elle lui demande comment il va. Cette enseignante expérimentée sait qu’il revient d’un arrêt maladie de quelques jours. Elle ne sait pas que quelques jours auparavant, le jeudi 23 mai, le lycéen a acheté un grand couteau, dans ce qu’il a décrit lors de son audition comme une impulsion.
« Ce qu’il nous dit aujourd’hui, c’est qu’il a vu ce couteau et décidé de l’acheter, sans forcément savoir ce qu’il allait en faire« ‘, a expliqué Benoît Giraud, le procureur de la République d’Angers lors de la conférence de presse.
A 9h45, la pause s’achève. La professeure d’anglais s’apprête à entamer sa deuxième heure de cours lorsque l’élève, âgé de 18 ans, l’attrape par derrière avant de lui donner un coup de couteau sur le visage. Mouvement de panique dans la salle de classe. L’auteur du coup s’enfuit par la fenêtre, abandonnant son arme et sa victime.