Se trouvant déjà par terre après avoir été maîtrisé par les forces de l’ordre, un manifestant a reçu un coup de pied en plein visage d’un policier qui a apparemment voulu se joindre à ses collègues pour cette interpellation lors de l’acte 15 des Gilets jaunes à Paris.
Une vidéo, montrant un policier donner un coup de pied en plein visage à un Gilet jaune qui se trouve déjà à terre, a engendré une nouvelle polémique autour des abus et violences des forces de l’ordre.
Sur la séquence, un Gilet jaune est interpellé par plusieurs policiers et est bloqué à terre. À ce moment-là, un autre agent arrive sur le côté et donne un coup de pied en pleine tête à l’homme, alors que ce dernier n’est pas armé et ne se débat pas.
Un manifestant avec un sac à dos, remarquant cette scène, s’approche d’un policier et essaye d’entamer une discussion montrant de la main l’interpellation. Le membre des forces de l’ordre le fait s’éloigner sans l’écouter.
Le ministère de l’Intérieur a noté une mobilisation en hausse lors de l’acte 15 des Gilets jaunes. 46.600 Gilets jaunes ont manifesté ce samedi 23 février en France dont 5.800 à Paris dans le cadre de l’acte 15, a annoncé le ministère français de l’Intérieur, alors que le bilan officiel de l’acte 14 était de 41.500 manifestants.
Pourtant, selon le décompte du syndicat France Police — Policiers en colère, 200.000 personnes ont manifesté dans l’Hexagone à 15h30 le 23 février. D’après un bilan publié par Nombre jaune, le compte Facebook qui fait aussi le décompte des manifestants depuis des semaines, au moins 113.392 personnes étaient descendues dans la rue en France à 18h00 ce samedi 23 février lors de l’acte 15 des Gilets jaunes.