Près d’un député européen sur quatre a déjà été mis en cause dans une ou plusieurs affaires, dont près de 90 cas de corruption ou de fraude et de détournement de fonds. C’est ce qui ressort d’une enquête internationale menée par De Tijd avec des médias d’autres États membres de l’UE.
Alors que les élections européennes approchent à grands pas et que l’affaire de corruption du Qatargate est encore dans tous les esprits, 37 journalistes de 22 États membres de l’Union européenne ont décidé de faire le point sur l’incorruptibilité de nos députés européens. Ensemble, nous avons mené une enquête journalistique inédite sur l’intégrité des membres du Parlement européen (PE).
Comment avons-nous procédé ? Sous la houlette du site d’information néerlandais Follow the Money, nous avons collecté toutes les informations possibles sur les 704 eurodéputés actuels. Nous avons rassemblé dans une grande base de données toutes les affaires dans lesquelles les députés ont été mis en cause, avant de filtrer cette masse de données selon les mêmes paramètres. Nous avons utilisé une méthodologie mise au point aux Pays-Bas par deux spécialistes des sciences sociales et un journaliste d’investigation, afin d’évaluer l’intégrité politique. Pour être prise en compte, une affaire devait par exemple être clairement constatée par les médias ou avoir été suivie de certains effets, tels qu’une sanction, une enquête (judiciaire) officielle ou un blâme.