Le tweet du candidat RN Joseph Martin datant de 2018, débusqué par Libération et le Canard enchaîné, est présenté par la presse comme antisémite. L’intéressé, contacté par le JDD, assure que son message à la formulation maladroite a été mal interprété.
Antisémite, vraiment ? En une du Canard enchaîné, ce matin, le candidat RN à la première circonscription du Morbihan (56), Joseph Martin, est accusé d’une sortie négationniste publiée sur X (anciennement Twitter) en octobre 2018. « Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah », lit-on dans un tweet, sorti de tout contexte, qui avait déjà été « déterré » le 17 juin par Libération.
Une grande partie de la presse nationale s’est emparée de l’affaire, présentant ce tweet comme antisémite. Face au scandale, le Rassemblement national a décidé de « cesser toute collaboration » avec Joseph Martin – un ancien du Modem et du Rassemblement pour la France et ancien élu au Chesnay (Yvelines) – tout en précisant qu’il n’était pas possible de retirer sa candidature. Le vice-président du RN, Sébastien Chenu, a même précisé sur son compte X avoir « viré dans la minute » le candidat.