Cet incident survient alors que devait se tenir le soir même à l’Issep une conférence à laquelle participe l’essayiste féministe Marguerite Stern, connue pour ses positions critiques contre la transidentité et le voile islamique.
L’Issep, école lyonnaise fondée par Marion Maréchal, est régulièrement la cible d’attaques et autres dégradations. Dernier exemple en date, dans la matinée de jeudi, un incendie s’est déclaré rue Denuzière, à Lyon, touchant un compteur électrique à proximité du campus. L’intervention des pompiers a permis de maîtriser rapidement les flammes, mais l’établissement s’est retrouvé sans électricité, une panne causée par les dégâts aux installations électriques, que les équipes d’Enedis ont ensuite réparées, relate Le Progrès ce jeudi. Cet incident survient alors que devait se tenir le soir même à l’Issep une conférence à laquelle participe l’essayiste féministe « universaliste » Marguerite Stern, connue pour ses positions critiques contre la transidentité et le voile islamique.
Bien que l’école n’ait pas été directement touchée par les flammes, des tensions ont immédiatement émergé autour de l’incident. Des graffitis hostiles tels que « ACAB » (acronyme signifiant « All Cops Are Bastards »), « Fachos » et « Pas de quartier pour les fascistes » ont été découverts sur les murs de l’Issep, connue pour donner la parole à des personnalités de la droite nationaliste et conservatrice. La veille, trois jeunes femmes avaient été arrêtées, vraisemblablement en lien avec des dégradations similaires, indique Le Progrès. Une enquête a été ouverte pour déterminer si l’incendie est directement lié à ces tensions politiques et idéologiques. Les autorités cherchent à comprendre si cet acte de vandalisme était prémédité et motivé par des opinions politiques hostiles à l’Issep, ou s’il s’agit d’une coïncidence dans ce contexte déjà tendu.