Les mystères de l’Univers sont si nombreux que les experts ont encore beaucoup à apprendre. Récemment, une doctorante du nom d’Alexia Lopez a identifié une « mégastructure cosmique » qui pourrait bousculer nos connaissances dans ce domaine…
Les secrets du noyau terrestre percés à jour, un extraordinaire rayon cosmique qui ne cesse d’intriguer ou encore l’identification d’entités cosmiques inédites au niveau de la nébuleuse d’Orion. De nombreuses découvertes scientifiques sont venues bouleverser les connaissances des astronomes en 2023. Nul doute que, cette année encore, des surprises les attendent…
C’est ainsi que la récente mise au jour d’une « mégastructure cosmique » est venue balayer d’anciennes théories de l’Univers, comme nous l’a appris The Guardian, jeudi 11 janvier.
L’une des plus grandes structures jamais observées
Le diamètre de cette « mégastructure cosmique » (appelée Grand Anneau) correspond à 1,3 milliard d’années-lumière environ, ce qui en fait l’une des plus grandes structures jamais observées. Elle a été découverte par Alexia Lopez, une doctorante, dans le comté du Lancashire (Angleterre).
Cet anneau a provoqué la surprise des experts, car ses proportions semblent défier l’hypothèse du principe cosmologique. Selon ce principe, qui a été baptisé ainsi par le Britannique Edward Arthur Milne (1896-1950), l’Univers – et notamment son contenu en énergie, en matière, en galaxies et en étoiles – revêtirait à peu près le même aspect. Et cela, quelle que soit la direction ou la position de l’observateur.
Cette mégastructure se situerait à plus de 9 milliards d’années-lumière de la Terre, poursuit le quotidien britannique. Bien qu’elle soit trop « faible » pour être observée directement par les astronomes, son diamètre dans le ciel nocturne équivaudrait à 15 pleines lunes.