FAKE OFF. Un post Facebook viral accuse La République en marche (LREM) d’avoir mobilisé 200 militants pour soutenir Emmanuel Macron pendant sa visite au salon de l’Agriculture
A l’occasion de sa visite au salon de l’Agriculture, samedi 23 février, Emmanuel Macron a rencontré de nombreux Français, parmi lesquels des citoyens qui n’ont pas manqué de lui exprimer leur soutien, lors d’un bain de foule à son arrivée comme pendant son échange remarqué avec un retraité handicapé.
Emmanuel Macron commence sa visite du Salon de l’Agriculture par un bain de foule pic.twitter.com/7GsL7mMvuC
— BFM Paris (@BFMParis) 23 février 2019
Des encouragements décriés par certains internautes, qui dénoncent une mise en scène de la part de La République en marche (LREM), à l’instar d’une utilisatrice de Twitter affirmant : « Tout est scénarisé BFM reconnaît à l’instant que des militants ont été positionnés pour ovationner Macron sur son parcours ! »
Une critique également formulée par Michel Colas, délégué national de Debout la France (DLF).
La chaîne d’info en continu a bien interviewé Virgile, un étudiant de 18 ans qui se présentait comme militant LREM et qui expliquait : « On est environ 200 […] on vient ici pour soutenir le président, pour montrer qu’on est encore nombreux à le soutenir. […] On a des actions bénévoles […] et aujourd’hui on nous a proposé à travers les comités locaux de venir ici pour soutenir le président sur la base du bénévolat et du volontariat. »
FAKE OFF
Contactée par 20 Minutes, LREM indique : « Dès que la date de passage du président a été connue, de nombreux militants nous ont écrit pour nous demander si une visite à sa rencontre était possible. On a répondu favorablement, et quand on a vu toutes ces demandes, on a fait redescendre l’information aux référents franciliens, qui peuvent ensuite donner rendez-vous à telle heure et tel endroit : au-delà de la rencontre avec le président, c’est aussi un moyen de se rassembler entre militants. »
« On ne sait pas s’il y a bien eu des appels au niveau local mais les militants présents – qui étaient une bonne centaine mais pas 200 – ont suivi le président pendant sa déambulation, ils ne disposaient pas d’un pool réservé, ils étaient mélangés aux autres visiteurs » conclut le parti de la majorité.
« Il n’y a pas eu de message du QG »
L’animateur d’un comité parisien indique pour sa part ne pas avoir « eu vent de cette information » mais avoir « vu de nombreux messages à titre individuel qui appelaient à se mobiliser. » Et d’ajouter : « Il n’y a pas eu de message du quartier général [parisien] mais il y a peut-être eu des personnes qui ont partagé une initiative de mobilisation dans un comité local ou un groupe de militants particulièrement actif. »
Emmanuel Macron commence sa visite du Salon de l’Agriculture par un bain de foule pic.twitter.com/7GsL7mMvuC
— BFM Paris (@BFMParis) 23 février 2019
D’où venaient les militants réunis pour accueillir Emmanuel Macron ? Un internaute affirme qu’on trouvait parmi eux des membres du comité LREM de Puteaux (Hauts-de-Seine) au même titre que ceux du 14e et du 16e arrondissement de Paris. Si ces deux derniers n’ont pas répondu à nos sollicitations avant la parution de l’article, Emmanuel Canto, animateur du groupe de Puteaux, indique : « Je n’ai pas fait d’appel pour aller applaudir le président au salon de l’agriculture, même s’il le mérite, et je pense que les militants m’auraient prévenu si c’était le cas. Ce week-end, on était plutôt sur la circonscription. »