Après une large diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo extrêmement populaire où un boxeur frappe un gendarme mobile à mains nues et fait reculer les forces d’ordre à lui seul, les internautes, ainsi que les autorités se sont intéressés à la personnalité de cet individu. Plus tard, le Syndicat des commissaires de la Police nationale a identifié cet homme comme un ex-boxeur professionnel et ouvert une enquête à son encontre.
Les Gilets jaunes sont rassemblés à Paris pour l’acte 8 de leur mobilisation, le 5 janvier
Il s’agit d’un certain Christophe Dettinger, fonctionnaire territorial dans une mairie de l’Essonne, comme le précise Le Point. Il a été champion de France entre 2007 et 2009, notamment champion des poids lourds-légers (90 kg, le 30 octobre 2007). Il est monté 23 fois sur le ring dans le monde professionnel, gagnant 18 fois et ayant connu quatre défaites et un nul, d’après BFM TV.
Il était connu comme «le Gitan de Massy», poursuit la chaîne. L’homme, âgé de 37 ans et père de trois enfants, est licencié au club de Massy.
La police a posté sur Twitter que ce boxeur pourrait oublier sa carrière professionnelle après un tel comportement et une agression contre des forces de l’ordre mobilisées à cause des manifestations continues des Gilets jaunes en France depuis des semaines.
Monsieur, vous qui avez frappé un collègue à terre, vous êtes identifié. Pour un boxeur, vous ne respectez apparement pas beaucoup de règles. Nous allons vous apprendre celles du code pénal. @EmmanuelMacron @EPhilippePM @CCastaner @NunezLaurent @DGPNEricMorvan @prefpolice pic.twitter.com/zBNcD9kWMs
— Commissaires de la Police Nationale SCPN (@ScpnCommissaire) January 5, 2019
Qui plus est, la Fédération française de boxe a condamné dimanche dans un communiqué les agissements d’un «ancien boxeur professionnel» auteur de violences à l’égard des forces de l’ordre, samedi lors de la manifestation parisienne des Gilets jaunes, informe l’AFP.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a retweeté le message des policiers en annonçant que la justice française allait examiner cette affaire de près.
Le @PrefPolice a saisi le procureur de la République de Paris.
Pleine confiance en notre justice devant laquelle il devra rendre compte de cette attaque aussi lâche qu'intolérable.
Gratitude à ces gendarmes mobiles pour leur sang-froid exemplaire.https://t.co/y6HXgyKnCL— Christophe Castaner (@CCastaner) January 5, 2019