Une fuite massive de documents au Qatar révèle les largesses financières de l’émirat. En France, des personnalités et une ONG auraient bénéficié de cadeaux de plusieurs millions d’euros. Blast révèle en exclusivité l’histoire de ces liens troubles.
Ils sont au nombre de quatre : quatre documents potentiellement explosifs pour des personnalités françaises. Ils nous ont été remis il y a quelques semaines, en février 2021. « Il y a quelques années, nous a expliqué notre source, une fuite massive de documents a eu lieu au Qatar. Publiez ces quatre-là, et vous aurez ensuite d’autres documents.»
Il a d’abord fallu trouver un traducteur. Ces documents sont rédigés en arabe. Puis essayer de vérifier leur authenticité. « Ils ressemblent beaucoup aux documents officiels que j’ai vus pendant un reportage au Qatar, a répondu une consœur sollicitée par nos soins, qui parle et lit couramment l’arabe. Et les chiffres sont correctement écrits ». Par ailleurs, autre vérification d’usage, les officiels qataris nommés dans ces documents étaient en poste au moment où ils auraient été fabriqués. Ils peuvent donc en être les auteurs.
Ces premières vérifications effectuées semblaient plutôt probantes. Mais pas suffisantes pour écarter la possibilité d’une manipulation, ou même une nouvelle affaire Clearstream 2. Pas d’autre choix par conséquent que de se rapprocher des « services » pour évaluer la crédibilité de ces éléments.
Des services documentés
Après avoir fait à son tour traduire les documents que nous lui avions remis, notre contact, une source « proche des services de renseignement », revient rapidement vers nous. Première information, les deux traductions aboutissent à des résultats similaires. La suite, notre source l’explique de vive voix : « Plusieurs services de renseignement, aux Etats-Unis et en Israël, sont informés de l’existence de ces documents, affirme-t-il à Blast. Le Qatar lui-même est au courant qu’ils ont fuité. Apparemment, les informations qu’ils contiennent confirment ce que savent certains services, notamment sur le rôle du Qatar en Libye. »
Si ces quatre documents sont authentiques, ce que semblent confirmer nos vérifications, c’est un véritable tremblement de terre qui pourrait se propager dans le Tout-Paris, compte tenu de l’identité de ceux qu’ils désignent comme récipiendaires des cadeaux distribués par l’émir du Qatar. Et des implications possibles de telles largesses.
Ah, des « faits ». Du lourd même. Mais c’est trop tard. Il aurait mieux valu être complotiste et supposer que ce genre de choses pouvait arriver, pour ne pas faire décoller les bombardiers.
Enfin bon, on peut toujours laminer les coupables et essayer de se montrer dissuasifs pour les suivants…