Alors que tous les médias sont déjà en train d’organiser les débats du premier tour de l’élection présidentielle, l’entourage d’Emmanuel Macron a fait savoir qu’il n’y participerait pas. Peut-on refuser de débattre quand on est candidat à sa réélection ?
(…)
Gaspard Gantzer : Est-ce qu’il est possible, quand on est candidat à la présidentielle, alors que tous les médias sont en train de les organiser, de refuser ces futurs débats ?
C’est toujours possible, il n’y a pas d’obligation constitutionnelle ou légale de participer à ces débats, mais on peut imaginer qu’Emmanuel Macron pourra avancer l’argument suivant : je suis président, le Covid-19 menace, j’ai la présidence française de l’Union Européenne et aucun président sortant ne s’est jamais retrouvé dans cette situation. Ce qui est vrai. Mais je pense que ces arguments pèseront peu de poids face à la pression politique et médiatique.
…ça fait partie de son Adn de ne pas rendre compte au peuple qui l’a élu. Le mépris du peuple, le mépris des autres candidats, ça suffit. Si le peuple le décide, il doit se rappeler qu’un programme porté par le candidat le mieux placé à gauche peut tout changer en donnant enfin la parole de toutes et tous. C’est au moment de mettre le bulletin dans l’urne qu’il faudra être nombreux. Le peuple est capable, quand il le faut, de prendre la bonne décision. Pensons à ce qui s’est passé au Chili…