Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a assuré préparer une «réponse symétrique» après le test d’un missile conventionnel de moyenne portée par les Etats-Unis, le 18 août.
D’après l’agence publique russe TASS, citant le service de presse du Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a ordonné «une réponse symétrique» au test d’un missile conventionnel de moyenne portée par les Américains, le 18 août.
«Compte tenu de la nouvelle situation, je demande au ministère de la Défense, au ministère des Affaires étrangères et aux autres départements concernés d’analyser le niveau de menace que représentent les actions américaines mentionnées pour notre pays et de prendre des mesures complètes pour préparer une réponse symétrique», a expliqué Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des membres du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie le 23 août, toujours cité par TASS.
Pour le président russe : «La Russie est toujours ouverte à un dialogue égal et constructif avec les États-Unis d’Amérique afin de rétablir la confiance et de renforcer la sécurité internationale.» Selon lui, les Russes ne souhaitent pas participer «à une course aux armements coûteuse et destructrice pour [leur] économie».
Vladimir Poutine a néanmoins rappelé que le test américain «n’était pas le résultat d’une improvisation, mais un maillon de plus dans une chaîne d’événements planifiés depuis longtemps», précisant que cela ne faisait que confirmer «le fondement de [leurs] préoccupations». «Tout cela ne laisse aucun doute sur les véritables intentions des Etats-Unis : supprimer les restrictions et permettre le déploiement de missiles précédemment interdits dans différentes régions du monde», a-t-il ajouté.
Le Pentagone avait annoncé, dans un communiqué, avoir testé, le 18 août, un missile conventionnel de moyenne portée depuis l’île de San Nicolas, au large de la Californie. Un test rendu possible par leur retrait du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) au début du mois d’août.
Les Etats-Unis sont sortis le 2 août du traité FNI, accusant Moscou de l’avoir violé pendant des années, prétexte utilisé par Washington pour ouvrir la voie à une nouvelle course aux armements dirigée contre la Russie, mais surtout contre la Chine.
Avec la fin du traité FNI, il ne reste désormais en vigueur qu’un seul accord nucléaire bilatéral entre Moscou et Washington : le traité START, qui maintient les arsenaux nucléaires des deux pays bien en deçà du niveau de la guerre froide. Il doit arriver à échéance en 2021.
Source : RT France – Consultez le site ici
pour avoir du travail il faut une bombe tout raser