Source : France Info
Il faudra attendre plusieurs mois avant de connaître le nombre précis des morts du Covid- 19. Les chiffres communiqués par les autorités sont partiels. La déclaration des décès se fait encore à 80 % sur papier et par envoi postal, contrairement à ce qui avait été préconisé après la canicule de 2003.
Entre le 1er mars et le 20 avril, le nombre de morts en France a été bien supérieur à la mortalité observée ces dernières années dans notre pays sur la même période. Le Covid-19 est responsable d’une partie de cette hausse, mais « il n’est pas possible à ce jour d’en évaluer la part attribuable précise », prévient Santé publique France dans ses points épidémiologiques hebdomadaires. De fait, les chiffres de la mortalité sont sous-estimés.
Les pouvoirs publics ne s’attardent pas sur les raisons de cette « impossibilité » de connaître la réalité de la mortalité due au Covid. L’enquête de la cellule investigation de Radio France montre cependant que si ces chiffres sont incomplets, c’est parce que les dispositifs adoptés après la canicule de 2003, beaucoup plus rapides et fiables, sont encore trop peu utilisés. « On découvre à l’occasion de cette épidémie qu’on ne dispose pas encore d’un système performant sur la remontée d’information et sur l’évaluation de l’impact d’une crise comme celle du Covid-19 », explique France Meslé, directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined).
« Il en manque », notamment les chiffres des Ehpad
Si les chiffres ne sont pas complets, c’est d’abord parce que les autorités ne disposent que du nombre de morts en milieu hospitalier et dans les établissements médico-sociaux (principalement les Ehpad). Or, les chiffres ne sont pas très précis pour les Ehpad. « Nous souffrons par exemple de ne pas avoir le détail de mortalité par âge et par sexe, alors qu’on dispose de cette information pour les hôpitaux« , regrette France Meslé.
Lire la suite de l’article ici.
A vous lire, on a l’impression que tous les morts sont dû au Corona virus, à croire que les autres pathologies n’existent plus, et je ne parle pas des morts accidentelles…. Je pense qu’il est nécessaire de bien préciser qui est mort de quoi !
LREM La République En Mensonges tient à honorer sa réputation, Macron et ses disciples affublés en trompes couillons voulaient lutter contre les Fake New pour mieux cacher leurs mensonges. Macron aime bien son peuple, Ce comédien nous assène ses beaux discours qui puent l’hypocrisie avec des phrases alambiquées que quand il a fini il ne sait même plus ce qu’il a voulu dire. Il croit nous époustoufler avec son vocabulaire de ravaudeur lui et sa clique qui ont permis de matraquer, éborgner, mutiler, embastiller, sans vergogne, ils veulent nous faire croire aujourd’hui en leur empathie pour ceux qui n’étaient rien,… Lire la suite »