La progression de la Covid-19, notamment dans les écoles, inquiète les enseignants et les parents. Dans une maternelle de Saint-Denis, l’inspection académique demande à l’école de rester ouverte malgré l’absence de tous les enseignants.
Alors que le Premier ministre a annoncé un nouveau confinement pour quatre semaines en Ile-de-France et que le nombre de personnes en réanimation n’a jamais été aussi élevé depuis un an, les écoles restent ouvertes.
Pour le gouvernement c’est le moyen d’éviter le décrochage scolaire mais pour de nombreux enseignants et parents d’élèves, c’est une source d’inquiétude. Les chiffres de propagation de l’épidémie sont en forte hausse, le taux d’incidence de la Covid-19 est actuellement de 680 cas pour 100 000 habitants en Seine-Saint-Denis, il était de 580 cas la semaine dernière.
Stéphanie Fouilhoux est directrice de maternelle à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis et déléguée Snuipp–FSU. « La situation devient ingérable dans notre école », explique-t-elle. « Nous sommes dans une petite école avec cinq classes et six enseignants, depuis trois semaines nous fonctionnons à cinq, une de nos collègues est en arrêt maladie et n’a pas été remplacée. Samedi dernier, une collègue a été testée positive à la Covid-19, et une autre collègue est cas contact. Sur ce, lundi, un autre collègue a été déclaré positif. Le résultat est qu’hier deux enseignants étaient présents pour accueillir les élèves de 5 classes » déplore-t-elle.
C’est Blanquer qui devrait venir en tant que remplaçant, mais a -t- il les capacités pour gérer des enfants de maternelles ? C’est le moment de le savoir, il faut avoir beaucoup d’idées avec des enfants de cet âge, ils sont certes petits mais néanmoins avides de bons contenus. L’état demande tellement aux enseignants, voyons voir si leur ministre de tutelle est capable de tenir une journée.