Mercredi matin, une banderole géante en soutien aux salariés de General Electric a été installée sous le Lion de Belfort en vue de la grande manifestation de ce samedi. Y est notamment attendu Jean-Luc Mélenchon.
À l’image de la grande manifestation de septembre 2016 pour Alstom, la ville de Belfort se prépare pour la grande manifestation de soutien aux salariés de General Electric (GE) ce samedi. Mercredi matin, les employés de la Ville ont déployé une banderole géante sous le Lion, nouveau signe du soutien après que la veille le maire, Damien Meslot, a refusé de prêter à GE une salle à la Zac de la JonXion où devait se tenir une réunion sur le plan social entre la direction et les syndicats. « Nous sommes du côté des salariés », résumait Damien Meslot. Cette réunion, prévue initialement lundi dans les locaux de GE, avait dû être annulée du fait de la forte mobilisation du personnel. D’où la délocalisation de ce rendez-vous programmé vendredi.
Comité de pilotage ce vendredi
Ce même vendredi, le maire de Belfort sera à Paris, notamment avec la présidente de Région Marie-Guite Dufay, pour y rencontrer Guy Maugis, nommé par Bercy pour conduire le comité de pilotage appelé à gérer les cinquante millions d’euros de l’amende de GE après que l’entreprise n’a pas atteint son objectif de créer 1 000 emplois. Pour l’ensemble des élus, il s’agira de faire en sorte que l’ensemble de ce fonds soit utilisé pour Belfort et la réindustrialisation du Nord Franche-Comté.
L’appel de Jean-Luc Mélenchon
Quant à la manifestation de samedi, elle se veut un signe fort de la mobilisation belfortaine et du bras de fer entamé. Outre les élus locaux et régionaux, d’autres personnalités politiques ont appelé à s’y joindre ou viendront, à l’image du patron de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon qui a annoncé être présent à Belfort avec notamment la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann (Gauche républicaine et socialiste). Le député du Nord Alain Bruneel (PCF), membre de la commission « Développement durable et aménagement du territoire », sera aussi présent et tiendra à l’issue de la manifestation une conférence sur le thème « General Electric : après le 22 juin ? ».