C’est le principe de l’initiative citoyenne européenne, dispositif créé par le traité de Lisbonne : contraindre la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné si un million d’Européens le demandent. 170 ONG du bien-être animal ont relevé ce défi et déposé les signatures ce vendredi.
- En septembre 2018, une coalition de 170 ONG européennes avait lancé une initiative citoyenne européenne pour contraindre la Commission européenne à statuer sur les élevages en cage. Des lapins aux veaux, en passant par les cailles ou les poules.
- Ce vendredi, elles ont déposé près de 1,4 million de signatures à la Commission européenne quand il suffit d’en réunir un million pour faire valider une initiative citoyenne européenne (ICE).
- Mission réussie, donc. La Commission européenne a désormais six mois pour légiférer sur les élevages en cage. En France aussi, le débat est vif.
L’Union européenne va devoir donner sa position officielle sur l’ élevage en cage. En septembre 2018, une coalition de 170 ONG de défense du bien-être animal avait lancé une initiative citoyenne européenne sur le sujet, outil démocratique instauré au sein de l’UE et qui contraint la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné. En l’occurrence, ici, la fin des élevages en cage, symbole et le principal pilier de l’élevage industriel, pour ces ONG.
Les associations demandent l’arrêt de cette pratique dans les tous les élevages où elle a cours. Cailles, canards, oies, poules, lapins, truies, veaux*… Chaque année, 369 millions d’animaux sont élevés en cage en Europe, dont 85,6 millions rien qu’en France, comptabilisait le CIWF dans un rapport sur les élevages en cage.
Mais pour qu’une initiative citoyenne européenne (ICE) soit validée, la condition est qu’au moins un million de citoyens, issus au minimum de sept pays différents, en fassent la demande, en signant une pétition. Le tout dans un délai d’un an, pas plus.