VIDÉO – La remise d’un prix dimanche pour l’ensemble de la carrière de l’acteur déchaîne la colère d’internautes qui ont recueilli plus de 18.000 signatures pour dénoncer son homophobie, sa misogynie et son racisme. Thierry Frémaux, délégué général de l’événement, défend la liberté de penser et argue de la différence générationnelle.

«Une police politique»: c’est ainsi que Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a qualifié la pétition s’opposant à la palme d’honneur attribuée à Alain Delon. Margherita B., une internaute à l’initiative du manifeste rédigé en anglais, reproche à Alain Delon «d’avoir publiquement admis gifler des femmes», de s’être «aligné avec le Front national, raciste et antisémite» et d’avoir «clamé qu’être homosexuel est «contre-nature». Si la pétition a été attribuée à l’association américaine Women and Hollywood dans les médias, sa fondatrice Melissa Silverstein affirme ne pas en être à l’origine, bien qu’elle défende la même position.

«Alain Delon a le droit de penser ce qu’il pense», a répliqué Thierry Frémaux lundi, regrettant également que «ce qu’Alain Delon a dit ici et là soit globalisé». Le délégué général en charge de la sélection cannoise, invite ses détracteurs à «faire la part des contradictions d’une existence, (…) en l’occurrence, d’un homme qui est parti très tôt à la guerre et qui est d’une autre génération». «Il est compliqué de juger avec les lunettes d’aujourd’hui des choses qui se sont passées et dites il y a quelques années», a rajouté Thierry Frémaux. Il fait notamment référence à des propos d’Alain Delon tenus à la télévision au sujet de l’extrême droite en 1987. «J’ai des points d’accords et de désaccords avec Jean-Marie Le Pen», y affirmait le comédien. Interrogé par le magazine spécialisé Variety , Thierry Frémaux a rappelé qu’Alain Delon «est un acteur légendaire et une part de l’histoire de Cannes», à l’instar de «Clint Eastwood, Woody Allen et Agnès Varda». Ainsi qu’il l’a confié sur France Inter, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes depuis 2014, considère, lui, que cette polémique «en dit beaucoup de l’Amérique». Sans dévoiler plus avant sa pensée.

Pétition controversée et controverses à répétition

18.000 internautes, pour la plupart venus du monde anglo-saxon, États-Unis, Royaume-Uni et Australie, mais aussi de France et de Belgique, ont signé le texte en quelques heures. La pétition anti-Delon étonne par la minceur de son argumentation. Son instigatrice, Margherita B., fait notamment appel à un classement des dix célébrités les plus détestées de France établi par Voici en 2013, censé prouver le soutien des Français à l’initiative américaine. En plus de l’accointance d’Alain Delon avec Jean-Marie Le Pen, Margherita B. reproche à l’acteur ses mots prononcés sur France 5, face à Anne-Sophie Lapix en 2013.

«Je n’ai rien contre les gays qui se mettent ensemble, mais, pour moi, c’est contre-nature, y clamait l’interprète du Guépard.

On est là pour aimer une femme, pour courtiser une femme, pas pour draguer un mec ou se faire draguer par un mec.»

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
frenchgear84maisonneuve Diane Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
maisonneuve Diane
Invité

alain delon est la honte de la France homphobe c’est punit par lea loi pas une opinion sans compter que ces seul beau role il les doit a LUCHINO VISCONTI ce tellement grand realisateur “contre nature ” et il le savait on crache pas sur la main qui vous nourrit sans parler de sa facon de se comporter avec les femme larger mireille d’arc et se mettre en premier le jour de son enterrement pauvre vieux il dit qu’il veux pas d’obseque nationale mais pour qui il se prens avec ses dent jaunes ses poches sous les yeux pas raser… Lire la suite »

frenchgear84
Membre
frenchgear84

Bonjour,
Désoler mais être gay est contre nature.
Cordialement.

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account