Les joueurs de pétanque du CLAP campaient jour et nuit sur leur boulodrome depuis avril afin de prévenir et d’éviter toute action de la Mairie. Ils ont finalement été expulsés ce lundi.
C’est un coup de tonnerre dans le ciel de Montmartre ! Le CLAP (Club Lepic Abbesses Pétanque) a été expulsé lundi matin de son site historique situé 23 avenue Junot, dans le 18è arrondissement. Après des mois d’une guerre juridique qui est allée jusqu’au Conseil d’Etat, la mairie de Paris a fini par remporter ce combat. Propriétaire du terrain, elle l’a alors confié pour 12 ans à l’Hôtel particulier, hôtel de luxe mitoyen, qui s’est engagé à le végétaliser, à l’ouvrir au public, tout en versant une redevance annuelle de 60 000 euros à la Ville.
Depuis avril, les licenciés se relayaient jour et nuit, dormant dans des tentes, pour prévenir et empêcher toute expulsion du site où le club était installé depuis 1971. Mais ce lundi, « la police est venue nous déloger à 7h30. Apparemment, ils sont passé par une échelle, on n’a donc rien entendu. Ils ont remué les tentes pour savoir s’il y avait des gens dedans. Ils nous ont demandé de sortir. J’ai eu le temps d’envoyer un message aux autres pour leur dire que la police était là puis j’ai obtempéré. Je suis sortie, j’ai pris mes affaires, et ils ont pris mon identité » raconte Clémentine, qui dormait sur place dans la nuit de dimanche à lundi.