Paris : La mairie veut les 50 km/h sur le périphérique au 1er octobre, mais peut-elle décider seule ?


Par 20 minutes.

Auteur :

Au 1er octobre, les automobilistes devront mettre un coup de frein sur le périphérique, qui passera de 70 à 50 km/h, a annoncé Anne Hidalgo.

 

Anne Hidalgo accélère… pour mieux ralentir. Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, la maire de Paris a confirmé l’abaissement à venir de la vitesse sur le boulevard périphérique, de 70 à 50 km/h.

Le suspense ne concernait pas tant la mesure, dans les cartons depuis un (long) moment, mais sa date d’entrée en vigueur. Dans une interview accordée au journal Ouest France le 31 août, l’élue socialiste avait fixé à « courant octobre » l’application de cette nouvelle règle. Ce lundi matin, Anne Hidalgo a précisé le calendrier. La mesure s’appliquera le 1er octobre.

De nombreuses critiques

Problème : tout le monde (ou presque) est contre. Côté Etat, l’ex-ministre des Transports Clément Beaune avait parlé fin 2023 « d’aberration ». Et son successeur, Patrice Vergriete, disait en mai « ne pas être favorable au débat en l’état ». La Région, menée par Valérie Pécresse (LR), déposera une motion mercredi appelant la mairie à renoncer et « réaffirme sa volonté de se voir transférer la compétence de gestion du boulevard périphérique ».

C’est sans compter la préfecture de police de Paris. Contactée par 20 Minutes, elle déplore « des consultations prévues pas menées à leur terme » dans un courrier adressé à la mairie le 30 juillet dernier. « Ce projet nécessite à la fois une expertise des services de l’Etat responsables du réseau routier national francilien et une consultation des collectivités publiques limitrophes », ajoute-t-elle.

 

La suite sur 20 minutes.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account