Une information du « Canard enchaîné » révèle ce mercredi que les huit militants ont été mis en examen fin juin après l’agression d’un ado, en marge d’une conférence de soutien à Gaza en mai dernier
Soupçonnés d’antisionisme. Huit membres de la Jeune Garde antifasciste ont été mis en examen, le 27 juin, soupçonnés d’avoir agressé, en mai, un adolescent dans le métro parisien après une conférence de soutien à Gaza de la militante franco palestinienne Rima Hassan, a-t-on appris ce mercredi dans les colonnes du Canard enchaîné.
D’après l’hedbomadaire satirique, qui a révélé leur mise en examen, les suspects ont insulté un jeune de 15 ans, « le trait (ant) de sioniste et le frapp (ant) à plusieurs reprises ». « Nous rejetons en bloc ces accusations », a réagi dans un communiqué la Jeune Garde Paris, un des groupes du mouvement fondé en 2018 et assumant une stratégie musclée contre l’extrême droite.
Des éléments contestés
La Jeune garde « s’est toujours engagée contre l’antisémitisme et continuera de le faire », poursuit le communiqué. « Nous sommes par ailleurs surpris » des fuites dans la presse « pour attaquer et diffamer notre organisation », déplore le groupe d’extrême gauche.
L’info selon laquelle “mon service d’ordre” aurait été impliqué dans une agression à caractère antisémite à l’occasion de la tenue d’une conférence à Dauphine est fausse. J’ai déjà répondu à l’AFP : je n’ai pas été personnellement informée de la mobilisation de ce collectif dont…
— Rima Hassan (@RimaHas) July 3, 2024
La figure principale du mouvement de gauche radicale au niveau national, Raphaël Arnault, fiché S, est candidat Nouveau Front populaire désigné par La France insoumise dans la 1re circonscription du Vaucluse, où il est qualifié pour le second tour des législatives.
Les éléments du Canard enchaîné sont « contestés et émanent exclusivement de la plainte » de l’adolescent, a insisté Me Tristan Soulard, avocat des huit mis en cause.