« On se prépare à une rentrée dramatique pour les étudiants parisiens et franciliens », alerte l’adjoint au logement de la Mairie de Paris, Jacques Baudrier. La raison ? La situation du marché locatif, et particulièrement des petites surfaces.
C’est un cri d’alerte. « On se prépare à une rentrée dramatique pour les étudiants parisiens et franciliens », prévient Jacques Baudrier, adjoint au logement de la Mairie de Paris. En cause ? La situation du marché locatif à Paris, et particulièrement des petites surfaces, alors que la crise du logement est sans précédent. « Les acteurs du privé n’ont plus rien à louer et ferment des agences immobilières, la carafe d’eau déborde, la situation de crise est exponentielle, on va se retrouver avec des dizaines de milliers d’étudiants dans les rues », s’affole l’adjoint.
Depuis des mois, les signes des difficultés à venir s’accumulent. Une étude de la plateforme SeLoger.com a par exemple montré en janvier dernier que le nombre d’appartements à louer avait baissé de 50 % en un an, et de 73 % en trois ans dans la capitale. Moins pessimiste, Corinne Jolly, présidente de Pap.fr (particulier à particulier) affirme que le nombre d’annonces a chuté de 12 % entre mai 2023 et mai 2024, et parle plutôt d’un « phénomène de dégradation d’années en années ».