LE SCAN POLITIQUE – Quelques minutes seulement après l’annonce du retrait de l’ancien secrétaire d’État au Numérique en sa faveur, le mathématicien a enregistré le soutien du député écologiste Mathieu Orphelin.
Faites vos jeux, rien ne va plus. À quelques jours de la date fatidique à laquelle la commission nationale d’investiture (CNI) de La République en Marche doit désigner qui portera les couleurs présidentielles à la course à la mairie de Paris, Mounir Mahjoubi préfère se retirer. L’ancien secrétaire d’État au Numérique, faisait partie, avec Benjamin Griveaux, Cédric Villani, Hugues Renson, Anne Lebreton et Antonio Duarte, des prétendants de la majorité. Dans une interview accordée au Parisien , il explique qu’il préfère rallier le mathématicien et député Cédric Villani, sous la bannière de l’«écoprogressisme».
«Je connais Cédric depuis très longtemps. Ces derniers mois, à l’occasion de la campagne pour les élections municipales, on a eu l’occasion de se rapprocher, de formuler des propositions qui étaient très souvent convergentes», détaille l’ancien ministre. Pour lui, le projet de ce nouveau tandem est «le seul à pouvoir battre Anne Hidalgo», l’actuelle maire de Paris. Mounir Mahjoubi espère aussi renforcer la candidature de Cédric Villani, face aux autres prétendants, à l’heure ou Benjamin Griveaux est fortement pressenti pour être celui qui sera investi dans la capitale. Ces derniers temps, des tensions avaient perturbé l’unité du mouvement, La République en marche ayant refusé d’organiser une primaire pour désigner le candidat parisien, malgré les demandes des différents prétendants.
Griveaux au Figaro : «Ça ne change pas la donne»
Quelques minutes après l’annonce du retrait de l’ancien secrétaire d’État au Numérique en sa faveur, le mathématicien a enregistré un autre soutien, fortement symbolique: celui du député écologiste Matthieu Orphelin. «Avec Cédric, on a l’urgence écologique en partage. Il a toujours été là sur les combats avec moi, il a ça au cœur. (…) On a beaucoup de combats en commun sur l’égalité, la lutte contre les discriminations. Nous avons la même ambition sociale. C’est très élégant ce que fait Mounir. Je suis très heureux qu’ils s’unissent», a confié ce proche de Nicolas Hulot au Parisien . Il se justifiera plus longuement jeudi soir, dans une vidéo qui sera diffusée lors du meeting organisé par le médaillé Fields dans la capitale.