Les multinationales, sponsors officiels de la présidence européenne


Bientôt la France sponsorisée par Brügger & Thomet ?

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Plusieurs pays ont déjà fait appel à des marques afin de sponsoriser leur mandat à la présidence de l’Union européenne.

Sponsoring & lobbying ?

Une habitude surprenante semble s’enraciner dans la présidence tournante de l’Union européenne. Cette dernière, renouvelée tous les six mois entre les États membres, tend à recourir de plus en plus à des partenariats ou sponsoring par des marques, rapporte l’hebdomadaire Marianne. Cependant, certains voient dans cette pratique un élan lobbyiste à peine camouflé…

Le Portugal, actuellement à la tête de la présidence européenne depuis janvier et jusqu’en juin prochain, a pour sa part fait appel à l’entreprise The Navigator Company afin d’être financé durant son mandat. Véritable mastodonte dans le secteur de la production de papier, la compagnie avait reçu, en 2020, 27 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement ainsi que 33 millions d’euros d’avantages fiscaux en 2019.

Un cas loin d’être isolé

En 2019, c’est la Roumanie qui a débuté l’année à la présidence de l’Union européenne. Durant le premier semestre de l’année, la Roumanie a choisi de s’associer avec les multinationales Coca-Cola, Renault et Mercedes-Benz, qui ont chacune dû débourser plus de 40.000€ pour en devenir les sponsors officiels. Leurs fonctions ? Octroyer des biens et des services, organiser des événements mais aussi verser des sommes d’argent au profit de la présidence. Comme le rappelle Marianne, l’Union européenne venait alors d’accepter Coca-Cola et deux entreprises automobiles comme sponsors, pourtant fermement opposés à certaines contraintes émanant du Green New Deal, ou Pacte vert proposé par l’UE.

Six mois plus tard et en plein lancement du Pacte vert, c’est au tour de la Croatie de prendre le relai présidentiel. Le choix de la Croatie se portera finalement sur Citroën, Peugeot ou encore le pétrolier INA, afin de sponsoriser six mois d’enjeux environnementaux et climatiques…

Rien d’illégal

Cette pratique de sponsoring, aussi intrigante soit-elle, n’est en revanche aucunement illégale. Interrogé par Marianne, le journaliste Jean Comte, du média Contexte, explique que « les budgets des présidences sont gérés par les États membres ». « Il n’y a donc aucune règle sur ce sponsoring au niveau européen. Chaque État est libre d’être financé en cash ou en nature par n’importe quelle boîte privée ». Également questionnée par l’hebdomadaire, Vicky Cann, de l’ONG Corporate Europe, estime qu’il y a « très peu de transparence sur les montants réels dépensés par les sponsors ». « On ne sait pas non plus si ces derniers ont une influence sur la politique. Mais, comme dans toutes les questions de conflits d’intérêts, moins on en sait, plus on doute », a-t-elle déploré.

La France, quant à elle, assurera la présidence de l’UE de janvier à juin 2022. Elle aussi compte bien profiter de ces partenariats afin de financer environ 10% de son mandat. Les noms restent pour le moment inconnus… Les mauvaises langues parient déjà sur l’entreprise Brügger & Thomet, fournisseur officiel des LBD40.

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campellli
3 années il y a

Non seulement le lobbying n’est pas illégal mais il est clairement réclamé depuis l’Origine de l’UE et les populations sont en total accord avec ce principe mafieux venu tout droit outre Atlantique… Rappel : Traité de Lisbonne en 2007 accepté par tous : https://reporterre.net/Le-traite-de-Lisbonne-est-une-trahison-de-la-democratie Vive la Future Fédération des USE et son Futur Président Néolibéral pour servir la froideur bourgeoise sans familiarités à laquelle les citoyens ont à présent consentis ! Bientôt après les confinement stricts les militaires qui ne parlent même pas Français dans nos rues (OTAN) pourront faire respecter l’Ordre et la discipline face aux hordes de radicalisés… Lire la suite »

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