Montée de la délinquance en Île-de-France : « On assiste à la dépravation morale des délinquants »

Selon une enquête récente, le nombre de personnes se déclarant victimes d’actes de délinquance ne cesse d’augmenter. Si cette inflation inquiète, c’est surtout le basculement vers la violence gratuite qui rend la situation préoccupante, selon Laurent Lemasson, de l’Institut pour la justice.

Jusqu’où ira la montée de la délinquance sur le territoire français? Publiée le 16 décembre dernier, une enquête réalisée par l’Institut Paris Région, un organisme rattaché à la région Île-de-France, révèle une inflation constante des actes de délinquance dans la région entre 2017 et 2019. Menée sur «10.500 Franciliennes et Franciliens âgés de 15 ans et plus, représentatifs de la population régionale par département», l’étude illustre la gravité de la situation.

Un Francilien sur cinq dit avoir être victime d’agression ou de vol

Les chiffres fournis par le document de près de 70 pages sont sans appel: parmi les personnes sondées, plus d’un Francilien sur cinq (22%) déclare ainsi avoir été personnellement victime d’agression ou de vol, contre 17,4 % en 2017. Plus inquiétant: «Il s’agit du taux le plus élevé depuis le début de la mesure de cet indicateur en 2001.»

Les chiffres de la délinquance en Île-de-France, en 2019

LIRE LA SUITE


Ne ratez pas notre entretien avec l’ex policier Jean Pierre Colombiès.

https://youtu.be/wG-2IUpeAd0

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte