Affaire GameStop (suite) : des millions d’internautes déterminés à faire tomber Wall Street

Des utilisateurs du site communautaire Reddit ont décidé de s’attaquer au monde de la finance en utilisant ses propres armes contre lui. Avec déjà un beau succès à la clef.

Cette semaine, l’affaire GameStop a fait l’effet d’une bombe sur les marchés boursiers. L’entreprise américaine de jeux vidéo, en grande difficulté, était sur le point de couler. Les grands fonds d’investissement avaient d’ailleurs senti le coup et spéculaient déjà sur la faillite de l’entreprise. C’était sans compter sur des millions d’internautes qui ont inversé la tendance et ont fait trembler Wall Street.

Comment est-ce possible ?

Apprenant la spéculation sur l’entreprise, des millions d’internautes, particulièrement présents sur la section r/wallstreetbets du réseau Reddit, se sont mobilisés pour acheter des actions en masse. Ainsi leurs valeurs a très rapidement grimpé en flèche. En neuf mois, l’action de la société était déjà passée de 1 à 16€. Avec la médiatisation de l’affaire, sur les quinze derniers jours, elle a même atteint les 400€ !

De quoi faire trembler les géants de Wall Street

Résultat, les fonds spéculatifs ont du limiter les pertes en urgence. Pour ce faire, ils ont été contraints de racheter les actions de l’entreprise à des prix exorbitants. Mais certains traders amateurs ont décidé de ne pas en rester là ; ils sont bien décidés à couler ces fonds d’investissements, même s’ils doivent pour cela refuser de grosses sommes d’argent. Car le prix des actions continue d’augmenter en ce moment même.

LIRE AUSSI > POUR LA MACRONIE, LA CRISE BOURSIÈRE (DUE AU CORONAVIRUS) EST L’OCCASION DE « FAIRE DES BONNES AFFAIRES » !

La revanche des petits contre les gros

Même si certains craquent et finissent par céder leurs biens, d’autres choisissent de résister à la tentation avec un seul but : liquider les fonds de spéculation. De nombreux américains n’ont en effet pas oublié que ces mêmes fonds ont causé la ruine de leurs familles ou de leurs proches en 2008, poussant certains jusqu’au suicide.

Jusqu’où peuvent-ils aller ?

Les grands financiers ne prennent en tout cas pas cette menace à la légère. Il faut dire que la communauté d’internautes prêts à en découdre grossit de jours en jours (ils sont plus de 6 millions aujourd’hui). À tel point que certains outils de courtage ont même bloqué temporairement l’accès aux boursicoteurs amateurs. Avec la médiatisation de cette affaire, nul doute en tout cas que beaucoup d’autres militants voudront suivre les pas de cette communauté qui fait frémir Wall Street.

Le Média pour Tous


A voir aussi sur ce sujet :

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte