Affaire GameStop (suite) : des millions d’internautes déterminés à faire tomber Wall Street


L'union fait la force


Des utilisateurs du site communautaire Reddit ont décidé de s’attaquer au monde de la finance en utilisant ses propres armes contre lui. Avec déjà un beau succès à la clef.

Cette semaine, l’affaire GameStop a fait l’effet d’une bombe sur les marchés boursiers. L’entreprise américaine de jeux vidéo, en grande difficulté, était sur le point de couler. Les grands fonds d’investissement avaient d’ailleurs senti le coup et spéculaient déjà sur la faillite de l’entreprise. C’était sans compter sur des millions d’internautes qui ont inversé la tendance et ont fait trembler Wall Street.

Comment est-ce possible ?

Apprenant la spéculation sur l’entreprise, des millions d’internautes, particulièrement présents sur la section r/wallstreetbets du réseau Reddit, se sont mobilisés pour acheter des actions en masse. Ainsi leurs valeurs a très rapidement grimpé en flèche. En neuf mois, l’action de la société était déjà passée de 1 à 16€. Avec la médiatisation de l’affaire, sur les quinze derniers jours, elle a même atteint les 400€ !

De quoi faire trembler les géants de Wall Street

Résultat, les fonds spéculatifs ont du limiter les pertes en urgence. Pour ce faire, ils ont été contraints de racheter les actions de l’entreprise à des prix exorbitants. Mais certains traders amateurs ont décidé de ne pas en rester là ; ils sont bien décidés à couler ces fonds d’investissements, même s’ils doivent pour cela refuser de grosses sommes d’argent. Car le prix des actions continue d’augmenter en ce moment même.

LIRE AUSSI > POUR LA MACRONIE, LA CRISE BOURSIÈRE (DUE AU CORONAVIRUS) EST L’OCCASION DE « FAIRE DES BONNES AFFAIRES » !

La revanche des petits contre les gros

Même si certains craquent et finissent par céder leurs biens, d’autres choisissent de résister à la tentation avec un seul but : liquider les fonds de spéculation. De nombreux américains n’ont en effet pas oublié que ces mêmes fonds ont causé la ruine de leurs familles ou de leurs proches en 2008, poussant certains jusqu’au suicide.

Jusqu’où peuvent-ils aller ?

Les grands financiers ne prennent en tout cas pas cette menace à la légère. Il faut dire que la communauté d’internautes prêts à en découdre grossit de jours en jours (ils sont plus de 6 millions aujourd’hui). À tel point que certains outils de courtage ont même bloqué temporairement l’accès aux boursicoteurs amateurs. Avec la médiatisation de cette affaire, nul doute en tout cas que beaucoup d’autres militants voudront suivre les pas de cette communauté qui fait frémir Wall Street.

Le Média pour Tous


A voir aussi sur ce sujet :

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
18 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
1 mois il y a

Très succinct comme article. Bon après ça demande de l’expertise et de l’investigation mais je ne suis pas certain de savoir où est notre intérêt dans cette bataille. Il faudrait savoir à qui est l’argent perdu (ne sont-ce pas des retraites par capitalisation ? Surplus de gens riches ou pas ?), à qui profite cette menace pour le dollar qui semble s’inscrire parfaitement dans le Great Reset et la volonté d’en finir avec l’impérialisme états-unien déclinant pour rendre le mondialisme autonome (Elon Musk, homme le plus riche du monde, encourage la foule de pauvres à péter les moyennement riches qui… Lire la suite »

Vazquez loïc
1 mois il y a
Reply to  Avlula

Le soucis avec tout cela c’est que nous vivons un monde créé par les gros poisson et en leur faisant perdre de l’argent ceux qui payeront les prix ce sera nous encore une fois. Je m’explique, l’actionnaire qui perd de l’argent mais qui est milliardaire va faire fermer ces usines, ou les délocalisés. Prenons l’exemple de Trump, aujourd’hui attaqué et dans la tourmente financièrement, va devoir vendre ces biens, créer du chômage car beaucoup de gens travaillait pour lui. Voici un récupitaltif de ce monde. Les petits gens ( qui vivent et essaye de s’en sortir avec leurs moyens )… Lire la suite »

DD Run
26 jours il y a
Reply to  Avlula

Cet élan héroïque d’une multitude de « petits porteurs » qui se mettent à jouer à armes égales avec les gentils requins de la finance passera, à n’en pas douter, pour la goutte qui a fait déborder le vase (de Soissons ???) et qui sait ? peut-être s’effondrer la bourse (de Wall Street, etc.)
Je n’ai aucun contact à la BCE et je n’ai pas trouvé la notice explicative du Greta Risette… 🤔🤔🤔

L’anecdote du fameux vase daterait du 1er Mars 487 selon l’almanach du site herodote. net
http://ekladata.com/laclassedestef.eklablog.com/perso/histoire/textes%20pour%20raconter%20l_histoire/vase%20soissons_stef.pdf

Ghost
1 mois il y a

Il serait intéressant d’appliquer la même stratégie en Europe, de manière coordonnées et tout autant massive, sur des action de faible valeurs afin de rendre à la masse l’argent que tout se petit monde de la finance c’est approprié. En nombre et avec le même objectif, le monde de la finance pourrait tremblé autant qu’ils ont fait tremblé les masses au cours des diverses crises… Et une fois la masse avec les poches un peu olus rempli qu’actuellement, il peut être intéressant d’appliquer cette même stratégie mais sur des entreprises plus dérangeante (Ex: Monsanto) de part leurs pratique, leurs éthique… Lire la suite »

campellli
1 mois il y a
Reply to  Ghost

Avis aux Gilets ?
mais ça ne marche qu’avec quelques petites sociétés et avec un prix à l’action très faible au départ. Par exemple si vous aviez acheté 50 actions à 1 euro de cette société de jeux vidéos et qu’aujourd’hui elle en vaut 400 alors vous gagnez 20000 euros pour 50 investi. Oui c’est valable et oui les petits récupèrent l’argent des gros et ça marche c’est mathématique.
Pour le voir il suffit d’essayer de manière commune et organisée avec une autre petite société, bien plus valable que le loto ! Chiche ?

Johnny
1 mois il y a
Reply to  campellli

les GJ sont trop pres de leur sous pour tenter ca… il reste les cryptomonnaies pour les plus courageux qui veulent sauver leur epargne

Mais le probleme des français c est surtout qu’ils sont cons et aveugles

Ghost
1 mois il y a
Reply to  campellli

Perso dès qu’une communauté FR suffisamment grosse s’organise afin de réappliquer la technique gamestop, je me ralierais à eux. Mais idéalement une forme d’alliance de diverse communauté sur internet serait nécessaire pour un tel plan. Mais pas infaisable, le seul problème est que soit il faut faire à partir de rien une nouvelle communauté (se qui prend trop de temps) ou alors que des communautés déjà existente se rassemble.
Mais des que ce détail est fait, je ferais parti de ceux à investir afin de faire chié tout ses gros de la finance.

campellli
1 mois il y a
Reply to  Ghost

idem .. la communauté des gamers existe déjà, certains ont juste à lancer l’appel coordonné ce ne sont pas les petites actions de toute petites sociétés qui manquent pour envoyer du lourd et commencer à acheter

Jérôme
1 mois il y a
Reply to  campellli

Chiche

Emilien
1 mois il y a
Reply to  Ghost

“Si tu veux jouer à un jeu, ne joue pas contre celui qui a inventé les règles”. Jouer au Monopoly contre la banque, c’est perdu d’avance. Notre seule chance c’est de devenir le plus autonomes possibles en produisant l’essentiel nous même (nourriture, toit, vêtements). Il faut s’organiser à notre petite échelle pour arrêter de financer ces gens-là avec notre argent. En étant très autonomes et en troquant entre nous (sans monnaie ou avec une monnaie locale libre, c’est-à-dire sans lien avec l’euro ou le dollar), leur argent ne servira plus à rien. En se passant le plus possible de leur… Lire la suite »

Ghost
1 mois il y a
Reply to  Emilien

Par principe je suis assez d’accord avec cette philosophie, mais si y’a moyen de leurs glisser un doigt ou une main au passage, histoire de les faire chié voir faire peur, ils ne faut absolument pas s’en priver, bien au contraire. Il est temps que la peur change de camps. nous sommes plus nombreux qu’eux bordel, c’est comme avec les racaille lors d’une agression, tout seul tu fais pas le malin, mais à 10, la tu commence à remué des épaule. Bah la faut faire pareil. Après effectivement l’autonomisation des peuple est l’une des solutions afin de les affaiblir également,… Lire la suite »

L'EVEIL HUMAINES
1 mois il y a
Reply to  Ghost

Le problème c’est qu’il s’en foutent de l’argent c’est juste un moyen de maintenir le pouvoir a leur guise .VUE que la science , l’économie,ext… Tourne autour de cette ressource (l’argent) .ces chiffres se bases sur des statistiques humaines et matérielles ,et ses là le problèmes.

alex
1 mois il y a

la seul chose que je peux dire et que ceci est connu par tous les politiciens et ils ne font rien , voir pire , ils se taissent et adhère en empochants leur bons salaires !!! … chose très troublante … il n’y a eu que Hitler qui s’est battu contre la banque et leurs profits … chose que ni les communistes ont fait !!!

Dahn Youssepi
1 mois il y a

Bof l’article. Vous n’avez pas compris ce que cherche à faire la communauté WSB. Renseignez-vous sur les SHORT SQUEEZE

campellli
1 mois il y a
Reply to  Dahn Youssepi

Vous donnez des sigles incompréhensibles, expliquez c’est plus utile. Ici il s’agit de plus long terme justement puisque les achats se font sur plusieurs mois et presque 1 an c’est ce qui rend l’opération très intéressante pour les petits actionnaires justement et imparable pour les gros. Le Robin des Bois 2.0 est né et ça marche !
Les petits actionnaires n’ont juste qu’à investir 50 ou 100 euros et le placement est gagnant en quelques mois.

Christo-balle
1 mois il y a

Si ça fait plonger les gros pervers de la finance, ça vaut le coup!

L'EVEIL HUMAINES
1 mois il y a

LE PROBLÈME QUE TOUT LE MONDE SE POSE C’EST LA GESTION DE LA FINANCE QUI EST PEUT ÊTRE SOI MAL RÉPARTIT, MAIS PERSONNES NE PARLE DES MATIÈRE PREMIÈRE QUI SE FAIT DE PLUS EN PLUS RARE SUR LE GLOBE . SE QUI FAIT UNE HAUSSE DES FINANCES POUR STABILISER PEUT ÊTRE LES RÉSOURCE PREMIÈRE (LES MÉTAUX ,L’EAU ,LES GAZ NATUREL, LE PÉTROL EXT…) LA FINANCES N’EST QUE CHIFFRE DE STRATÉGIE FINANCIÈRE A LA BONNE GESTION DE SES RESSOURCE LA.

GoustiFruit
1 mois il y a

Il semblerait que leur but est maintenant de remonter la valeur de l’argent (le métal, “silver”), que les fonds de pension et autres groupes bancaires maintiennent volontairement sous sa vraie valeur.
JP Morgan serait leur cible, et si ça tombe, c’est le régime complet qui va tomber !

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account