Entre 2012 et 2014, la National Security Agency américaine s’est branchée sur des câbles de télécommunication danois pour espionner des responsables politiques en Allemagne, en Suède, en Norvège et en France, révèle une enquête menée par plusieurs médias européens.
Les Etats-Unis ont espionné des responsables politiques en Europe, dont la chancelière allemande Angela Merkel, de 2012 à 2014 avec l’aide des services de renseignement danois, révèle une enquête (en danois) menée par un consortium de grands médias européens. La chaîne de télévision publique danoise Danmarks Radio (DR) a assuré, dimanche 30 mai, que la National Security Agency (NSA) américaine s’était branchée sur des câbles de télécommunication danois pour espionner des responsables de premier plan et de hauts fonctionnaires en Allemagne, en Suède, en Norvège et en France.
Pour ce faire, la NSA a bénéficié d’une collaboration en matière de surveillance avec les services de renseignement militaire danois, selon DR. Le média danois a révélé ces informations après une enquête menée conjointement avec la chaîne suédoise SVT, la chaîne norvégienne NRK, les chaînes allemandes NDR, WDR et le quotidien Suddeutsche Zeitung, ainsi que le quotidien français Le Monde (abonnés).