Suite aux mesures strictes annoncées par le gouvernement français en lien avec les violences survenues lors de l’acte 18 des Gilets jaunes à Paris, Jean-Luc Mélenchon a blâmé Christophe Castaner d’un «fiasco» qu’il doit assumer et a considéré comme nécessaire sa démission.
Les annonces d’Édouard Philippe après les violences sur les Champs-Elysées lors de l’acte 18 des Gilets jaunes ont fait réagir immédiatement le président de la France Insoumise. Après avoir condamné l’échec des autorités françaises, Jean-Luc Mélenchon a appelé Christophe Castaner à quitter son poste de ministre de l’Intérieur.
L’État cul par dessus tête : ce ne sont plus les ministres qui assument la responsabilité d’un fiasco mais la hiérarchie administrative. Pourtant, #Castaner est seul coupable du fiasco : démission !
Hop ! Aux urnes pour que le peuple décide la sortie de cette séquence nulle.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 18 mars 2019
«Ce ne sont plus les ministres qui assument la responsabilité d’un fiasco mais la hiérarchie administrative. Pourtant, Castaner est seul coupable du fiasco: démission! Hop! Aux urnes pour que le peuple décide la sortie de cette séquence nulle», indique son message publié sur Twitter.
Le lendemain des «dysfonctionnements» dans la sécurité reconnus par Matignon, le gouvernement français a annoncé des mesures strictes suite aux violences survenues samedi à Paris en marge du mouvement des Gilets jaunes.
Ainsi, Édouard Philippe a annoncé le départ du préfet de police, Michel Delpuech. Qui plus est, le Premier ministre a déploré que des consignes inappropriées aient été passées pour réduire l’usage des lanceurs de balles de défense, annonçant que la contravention pour participation à une manifestation interdite serait augmentée.
Le 18e samedi de mobilisation des Gilets jaunes a été marqué par des débordements. Tout au long de la journée, les scènes de violences se sont succédées sur le haut des Champs-Élysées où plusieurs commerces et restaurants, dont le célèbre Fouquet’s, ont été incendiés, vandalisés ou pillés.