D’après les données de l’assurance maladie consultées par Mediapart, Emmanuel Macron n’aurait pas été vacciné le 31 mai dernier, mais le 13 juillet, le lendemain de son discours sur le passe sanitaire.
Le 12 juillet dernier, Emmanuel Macron instaurait le passe sanitaire pour inciter fortement à la vaccination. Du même coup, il culpabilisait grandement les personnes non vaccinées. Le 4 août dernier, lui-même assurait avoir reçu son injection le jour de l’ouverture à tous les adultes, le 31 mai dernier. Sauf que selon, les informations de Mediapart, son certificat de vaccination daterait du 13 juillet.
L’Élysée plaide l’erreur
Difficile pour un chef de l’État de faire la morale au peuple français dans ces conditions. On se souvient d’ailleurs que le président avait contracté la maladie après des bains de foule de communication, au mépris des gestes barrières. Malgré tout, l’Élysée est restée campée sur ses positions, le chef de l’État aurait bien reçu son unique injection le 31 mai. Selon le gouvernement, c’est l’assurance maladie qui aurait simplement commis une erreur dans la transmission des données.
@emmanuelmacronRépondre à @juju56lg_
Manque de confiance
La justification aura du mal à passer auprès de beaucoup de Français tant le président n’a cesser de mentir à diverses reprises depuis le début de son mandat. Certains s’étonneront d’ailleurs que le natif d’Amiens n’ait pas mis en scène sa propre vaccination devant les caméras. L’ancien ministre de l’économie de François Hollande se montre en effet d’habitude très friand des opérations de communication. S’il n’existe aucune certitude sur la vérité dans cette affaire, les doutes sont en tout cas plus que permis…
Le Média pour Tous