Ce dimanche, le JDD a révélé une importante réorganisation des administrations et préfectures visant à paralyser l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement Bardella. Ce mardi, Europe 1 a publié les noms pressentis pour ces nouvelles nominations.
L’heure est à la stratégie en coulisses. Comme révélé par le JDD, des démarches sont en cours pour devancer Jordan Bardella, l’enjeu étant crucial. Les préfets sont traditionnellement nommés par le président de la République, suivant les recommandations du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur. Face à la possible nomination d’un ministre du Rassemblement national à Beauvau, Emmanuel Macron choisit d’agir en avance. Le président prévoit de positionner des fidèles, à travers de nouvelles nominations ou en promouvant certains fonctionnaires déjà présents dans l’appareil préfectoral.
D’après Europe 1, Jean-Marie Caillaud, conseiller territoires d’Emmanuel Macron, est en lice pour devenir préfet de Haute-Savoie. Jean-Marie Girier, conseiller de la Vienne et ancien directeur de cabinet de Richard Ferrand, pourrait être nommé préfet des Hauts-de-Seine ou de la Seine-Saint-Denis. Quant à Laurent Hottiaux, ancien conseiller intérieur et sécurité à l’Élysée, il est prévu qu’il accède au poste de préfet de région.