Lors d’une entrevue avec le Premier ministre kosovar, le président français a assuré que le Kosovo avait vocation à rejoindre l’UE, «le moment venu» et à plusieurs conditions.
Cette déclaration a déclenché de vives critiques à droite. Recevant le Premier ministre de la République du Kosovo, Albin Kurti, à l’Elysée le 23 juin, Emmanuel Macron a déclaré que, «comme tous les pays des Balkans occidentaux», le Kosovo avait «vocation, le moment venu et lorsque les conditions seront pleinement remplies, à adhérer à l’Union européenne».
Dans cet objectif, selon le président français, le Kosovo devra engager «de profondes transformations en matière économique, sociale, environnementale, mais aussi et surtout concernant le fonctionnement des institutions démocratiques, l’Etat de droit et la gouvernance». Et aussi, «résoudre le différend qui l’oppose à la Serbie». Non reconnu par l’ONU et l’Union européenne le Kosovo ne peut en rien rejoindre l’Europe Une déclaration qui n’a pas plu à plusieurs personnalités politiques de droite, comme Florian Philippot, qui a plutôt invité à faire sortir la France de l’UE. «Macron veut faire entrer le Kosovo dans l’Union européenne. Il serait temps qu’on en fasse sortir la France, non ? Qu’ils prennent notre place, ce sera parfait ! Frexit Vite», a écrit le chef des Patriotes partisan du Frexit.