La demi-finale opposera l’Algérie au Nigeria dimanche. Le parti de Marine Le Pen appelle le gouvernement à anticiper le risque de nouveaux incidents.
« Tout doit être mis en œuvre pour éviter à la France (…) une véritable humiliation nationale ! » Dans un communiqué du Rassemblement national, ce vendredi, le parti de Marine Le Pen demande au ministre de l’Intérieur d’interdire l’accès des Champs-Elysées aux supporters algériens dimanche, jour de la demi-finale de la CAN entre les Fennecs et le Nigeria. Selon le RN, le drapeau algérien doit lui aussi être interdit « au nom de l’ordre public ».
La réaction du parti d’extrême droite fait suite aux incidents qui ont eu lieu un peu partout en France jeudi soir, après la victoire de l’Algérie face à la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la CAN. Sur l’avenue des Champs-Elysées en particulier, des heurts et des pillages ont conduit à une quarantaine d’interpellations, sur un total de 74 dans tout le pays.
Pour le RN, « loin de n’être que des manifestations de joie de simples amateurs de football (…), il s’agit de véritables démonstrations de force dont l’objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France ».
L’inaction du gouvernement pointé du doigt
Sur Twitter, la présidente du parti dénonce « le silence des autorités » et l’inégale action des forces de l’ordre comparé aux manifestations des Gilets jaunes.
Ces comportements récurrents sont inacceptables, tout autant que le silence des autorités qu’on a connues plus promptes à condamner les manifestations des Gilets Jaunes ! MLP https://t.co/AFLaD8Y1UR
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 12 juillet 2019