Jeudi 10 septembre, l’émission « Envoyé spécial », diffusée sur France 2, était consacrée aux smartphones. C’est dans cette édition intitulée « Smartphone, sommes-nous tous accro ? » que le co-créateur de l’iPhone, Tony Fadell, a tenu un discours étrangement anti-écrans.
Son nom n’est pas forcément connu du grand public mais l’informaticien américain Tony Fadell est l’inventeur de l’iPod (créé en 2001) et – avec d’autres – du premier iPhone, lancé en 2007. En tout, il aura créé pas moins de 18 générations d’iPod et 3 générations d’iPhone. Pourtant, interviewé jeudi 10 septembre dans l’émission « Envoyé spécial », cet ancien d’Apple tenait un discours plutôt virulent à l’encontre du plus célèbre des smartphones.Selon lui, il a même créé un monstre qu’il est nécessaire de combattre.
Tous nous détruit dans cette société pourrie.
Bravo et respect pour ce monsieur qui a le courage de reconnaître son erreur, dommage qu’il n’en ai pris conscience qu’au bout de 10 ans et que ses associés ne fassent pas le même mea-culpa
Ok. Il a raison. Mais vous pourriez vous en passer actuellement?. Ce monsieur a fait fortune avec. Il est facile de dire maintenant que c ‘est une erreur. On n’arrêtera pas le progrès. Il nous détruira peut-être mais nous continuerons à vouloir nous servir de toutes les technologies nouvelles que les ingénieurs nous font découvrir.
Intéressant. Cela fait 10 ans que j’ai mon nokia N900, qui ne supporte aucune « appli » récente car ce n’est ni Apple, ni Android, mais qui a toutes les fonctionnalités d’un smartphone à part ça. Au début, j’ai pris un forfait avec internet pour voir. Ayant constaté que je ne m’en servait pas, je suis revenu à un simple forfait téléphone. Je passe parfois une semaine sans toucher à mon téléphone. Quand il a été 3 mois en réparation, je n’ai rien pris en remplacement.
Peut-être que les fameuses applis font la différence ?