Le spécialiste des maladies infectieuses est poussé vers la sortie par l’AP-HM et l’AMU, alors qu’il va atteindre l’âge de la retraite le 31 août. Le défenseur de l’hydroxychloroquine s’est ainsi vu refuser une prolongation de contrat de trois ans.
Le professeur Didier Raoult va-t-il devoir quitter sous la contrainte l’IHU Méditerranée qu’il a créé en 2011 à Marseille ? Selon Le Monde et La Provence, les directeurs des Hôpitaux universitaires de Marseille (AP-HM) et d’Aix-Marseille Université (AMU) ne souhaiteraient en effet pas renouveler le contrat du médiatique épidémiologiste, alors que celui-ci va atteindre l’âge de la retraite le 31 août, jour de ses 70 ans.
Très en vue depuis le début de la pandémie, entre autres pour sa promotion controversée de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, Didier Raoult aurait formulé une demande de prolongation pour trois ans de son activité de directeur de l’IHU, sous la forme d’un contrat de cumul emploi-retraite qui lui aurait été refusé par l’AP-HM, selon les deux quotidiens.
Pitié, oui, il est temps que cette page se referme, les dégâts que Raoult et derrière lui tout l’IHU ont causé au monde entier en ces temps de pandémie sont immesurables..
Son départ comme professeur des universités est acté, espérons qu’il ne sera pas reconduit à aucun poste de l’IHU; ça et Fouché qui dégage de l’AP-HM pendant un moment, c’est deux bonnes nouvelles, elles se font rares ces temps-ci …
La postérité se chargera de reléguer Raoult et ses chiens de garde aux poubelles de l’Histoire des sciences françaises et mondiales, c’est certain.