Le pays envisage d’inscrire dans sa constitution le droit de payer en liquide. 67% de la valeur totale des achats réglés en point de vente en Autriche ont été effectués en cash en 2016 selon la BCE, contre 55% en Allemagne.
Dans un pays où le cash est roi, le paiement en liquide pourrait devenir un droit constitutionnel. L’Autriche envisage d’inscrire dans sa constitution le droit de payer en liquide. Cela vient à contre-courant de pays comme la Suède où le paiement en espèce disparaît au profit du paiement par voie électronique. Le parti conservateur autrichien, l’ÖVP, a proposé ce mois-ci un tel projet de loi. « Pouvoir utiliser de l’argent liquide est une condition de base d’une existence autonome« , a expliqué Sebastian Kurz, l’ex-chancelier, en campagne pour sa réélection aux législatives prévues en septembre.
Sa proposition est loin d’avoir été reçue avec scepticisme par les autres partis. Les sociaux-démocrates ont réclamé plus de distributeurs de cash dans les campagnes et l’abolition des frais de retraits que certaines banques imposent. Le FPÖ, parti d’extrême-droite autrichien ,a lui rappelé qu’il a été le premier à déposer un amendement constitutionnel pour protéger le paiement en liquide.
Très attachés au cash
Selon une étude de la Banque centrale européenne (BCE), 67% de la valeur totale des achats réglés en point de vente en Autriche en 2016 ont été en cash en 2016, contre 27% aux Pays-Bas. En Allemagne, cette proportion atteint 55%, alors que le pays est aussi très attaché au cash.