Les résultats définitifs des élections états-uniennes du 3 novembre ne sont pas encore connus. Ce qui est déjà acquis, c’est qu’elles sont les plus chères de l’histoire, alimentées par des milliers de petits donateurs individuels, des milliardaires et des multinationales, dont plusieurs groupes français. Extrait du « Véritable bilan annuel du CAC40 » de notre Observatoire des multinationales.
Les élections du 3 novembre 2020 aux États-Unis (présidence, Sénat et Congrès) ont battu un nouveau record historique de dépenses, avec au moins 14 milliards de dollars ! Une partie de cet argent provient de petits donateurs individuels, une autre de grandes entreprises ou de milliardaires comme le magnat des casinos Sheldon Adelson, qui a mis tout son poids derrière la réélection de Donald Trump.
Ça c’est ce qu’ils rendent visible, mais, ces gens-là ont toujours deux fers au feu.
Pour gagner une telle course, faut être un abruti pour miser sur un seul canasson, tu mets le paquet sur les deux, et tu te régales avec le vainqueur tout en faisant des yeux doux au perdant… La roue tourne, tu le sais ça, t’es grand!