Ce mercredi 13 novembre, à l’Assemblée Nationale, se tenait une commission des affaires culturelles à propos de la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris suite à sa destruction lors de l’incendie (criminel ?) du 15 avril 2019. Et une petite phrase du général chargé de la surveillance des travaux a mis le feu aux poudres.
Macron avait promis une reconstruction « inventive » et en cinq ans de la cathédrale sinistrée. Pour tenir ce calendrier serré, le général Georgelin a été nommé par le gouvernement, et ce depuis le début des travaux, à la tête d’une mission de représentation spéciale « afin de veiller à l’avancement des procédures et des travaux qui seront engagés ». Issu de la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr, grand chancelier de la légion d’honneur, il s’agit ni plus ni moins que du représentant de Macron dans cette affaire.
Au cours de cette commission (avec en arrière plan un tableau d’art contemporain devant valoir une fortune, prenez le temps de le regarder c’est avec notre argent qu’il a du être payé) a été évoqué le sujet de la flèche de Notre-Dame qui devrait être reconstruite. C’est alors que le représentant de Macron a commenté les propos de Philippe Villeneuve, l’architecte en chef des monuments historiques chargé de la reconstruction, et qui souhaite reproduire la flèche à l’identique, comme c’est d’ailleurs le souhait d’une majorité de Français :
« Je le lui ai déjà expliqué plusieurs fois et je le lui redirai : qu’il ferme sa gueule et nous avancerons en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris et pour le monde. »
« Qu’il ferme sa gueule ! »
Le général Georgelin répond, sans détour, à la prise de position de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, qui souhaite reconstruire la flèche à l’identique. >> https://t.co/2CXt8McrxG@maxenceka #NotreDameDeParis #DirectAN pic.twitter.com/OAy1ADFwR4
— LCP (@LCP) 13 novembre 2019
Le ministre de la Culture a commenté ces propos en estimant qu’ils n’étaient pas acceptable :
Les propos du Général Georgelin à l’encontre de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques en charge de #NotreDame, ne sont pas acceptables. Le respect est une valeur cardinale de notre société. En tant que responsables publics, nous devons être exemplaires
— Franck Riester (@franckriester) 14 novembre 2019
Il faut bien comprendre que le général Georgelin n’est que le porte-voix de Macron et que ce dernier est favorable à ce que puisse s’exprimer un « geste architectural contemporain ». Monsieur Villeneuve, à l’inverse, est partisan d’une reconstruction à l’identique. Et il ne s’est pas privé de le faire savoir :
« Le futur, c’est soit je restaure à l’identique, et ça sera moi, soit on fait une flèche contemporaine, et ça sera un autre. »
L’architecte en chef des monuments historiques avait justifié sa position en référence à la charte de Venise établie en 1964 « qui impose que l’on restaure les monuments historiques dans le dernier état connu ». Voilà des propos et une logique qui détonent à côté de ceux des quelques progressistes qui souhaiteraient une cathédrale moderne, « inclusive », avec pourquoi pas un restaurant vegan sur le toit et un incubateur de start-up dans sa nef !
Trève de plaisanterie : la reconstruction de la flèche à l’identique, si elle est entérinée, constituera un réel défi pour les artisans qui se retrouveront au pied de l’Histoire a devoir démontrer qu’ils sont dignes de leurs prédécesseurs en étant capables de rebâtir ce qu’ils ont construit voilà plusieurs siècles.
Ernest Renan avait cette phrase pour rappeler ce qu’est une nation et le devoir que l’on a envers nos anciens.
« Nous sommes ce que vous fûtes, nous serons ce que vous êtes. »
Espérons que ce ne soient pas les Chinois qui soient chargés de reconstruire la flèche !
Le Média pour Tous
Notre Dame ?
Pour ceux qui l’ignore notre Dame est un symbole de la franc maçonnerie alors ne vous inquiétez pas les franc maçon sont toujours là !!
Rien à f….. entre les maçons d’alors et la récupération quina été faite par la suite de leur mouvement. Quand même! aurait dit quelqu’un.
Vous confondez les maçons de métier, c’est à dire des ouvriers avec un savoir faire, avec des gens qui spéculent, des siècles séparent les premiers des seconds.
Les premiers juraient de respecter Dieu et la Sainte Église… les seconds sont adeptes de, Mammon.
«…quelques progressistes qui souhaiteraient une cathédrale moderne, “inclusive”, avec pourquoi pas un restaurant vegan sur le toit et un incubateur de start-up dans sa nef !»
Je suggère d’aménager sur le toit un espace découvert pour permettre aux nudistes parisiens d’exposer leur graisse aux rares rayons de soleil.
Un espace « LGBT friendly » serait également très apprécié..
Peut-être une antenne 5G à la place