L’administration de Donald Trump a replacé Cuba sur la liste américaine des États parrains du terrorisme, à quelques jours de l’investiture de Joe Biden, compromettant un éventuel rapprochement entre le futur gouvernement américain de Joe Biden et le pouvoir castriste.
L’administration de Donald Trump, dont le mandat de président des États-Unis s’achève le 20 janvier, a tenté, lundi 11 janvier, de saper un éventuel rapprochement entre le futur gouvernement américain de Joe Biden et Cuba en inscrivant à nouveau l’île sur la liste noire des « États soutenant le terrorisme ».
« Le département d’État a classé Cuba comme État soutenant le terrorisme pour avoir apporté son soutien de manière répétée à des actes de terrorisme international en donnant refuge à des terroristes », a annoncé le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, à neuf jours de l’entrée en fonctions du président élu démocrate.
« Avec cette mesure, nous allons à nouveau tenir le gouvernement de Cuba pour responsable et envoyer un message clair : le régime Castro doit mettre fin à son soutien au terrorisme international et à la subversion de la justice américaine », a-t-il ajouté dans un communiqué, en évoquant les anciens dirigeants cubains Fidel et Raul Castro.
(…)
Cuba rejoint sur cette liste noire l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie. Le Soudan vient d’en être retiré par Donald Trump.
Biden veut éliminer les « restrictions »
Mais durant les quatre années de son unique mandat, Donald Trump, s’adressant volontiers à l’importante communauté d’exilés cubains de Floride, un électorat-clé dans un État clé, n’a cessé de revenir sur la politique d’ouverture de son prédécesseur et de durcir, plutôt que de lever, le sévère embargo imposé à l’île des Caraïbes depuis 1962
France 24, autrement dit l’AFP 😂
L’information est-elle erronée ?
Vous ne l’avez pas vérifiée ? Mais que fait Simon ?
👌 je m’en charge et je vous dis ça 😉
Merci, on attend votre validation !
Le mieux est de s’adresser directement à la maison mère
Voici la publication du communiqué de presse détaillant la résolution prise ce 11 janvier signé du secrétaire général Michael POMPÉO. Le contenu est logique et les Cubains peuvent s’enorgueillir de revenir à nouveau sur cette liste 🇨🇺
https://www.state.gov/u-s-announces-designation-of-cuba-as-a-state-sponsor-of-terrorism/
Liste des états sponsors du terrorisme 🇮🇷 🇸🇾 et Corée du Nord, c’est clairement l’hôpital qui se moque de la charité, mais faut-il s’en étonner venant d’une colonie :. et infestée de néocons 🤔
https://www.state.gov/state-sponsors-of-terrorism/
Merci pour la confirmation que l’info était juste bien que provenant de l’AFP ! Comme quoi, tout est possible !
Vous avez raison, il faut encourager la petite presse locale.
Pour être précis, je pense aux pigistes, les chevilles ouvrières de l’industrie de la communication que GATES envisage de remplacer par de l’IA mais peut-être est-ce déjà le cas. Il serait intéressant de collecter des témoignages (anonymes) pouvant rendre compte de l’état de cette profession et son devenir. Cela devrait intéresser les jeunes en phase d’orientation bien que le plan SARS COV-2 nous plombe toute projection en plus de notre présent.