Dans une note envoyée le 15 novembre dernier aux agents de la ligne du RER A, la direction de la RATP appelle les fonctionnaires à ne pas employer certains termes référant à la fête chrétienne de Noël.
La RATP a tenu à « rester dans la neutralité » à l’approche de Noël. C’est bien ce que révèle un document distribué le 15 novembre dernier aux agents de la ligne du RER A, que Valeurs actuelles s’est procuré. Dans cette note signée par la déléguée du directeur de la ligne A, les agents étaient appelés à respecter la « charte de laïcité » de l’entreprise à l’approche de Noël. « Durant les animations, je vous invite à être particulièrement vigilants sur la phraséologie à employer pour rester dans la neutralité, comme le veut notre charte de laïcité », est-il écrit dans le document.
« Joyeux Noël » remplacé par « Joyeuses fêtes de fin d’année »
La RATP a donné plusieurs exemples. Le terme « Joyeux Noël » a notamment été remplacé par « Joyeuses fêtes de fin d’année ». Certains éléments ont tout bonnement été proscrits : la « crèche », la « représentation de Jésus », « le calendrier de l’avent ». D’autres mots sont en revanche acceptés comme le « père Noël », les « lutins de Noël », « l’arbre de Noël », ou encore le « gui, le cerf, le renne, les cadeaux ».
La suite sur Valeurs actuelles.