Le rassemblement programmé par le collectif « Convergence gilets jaunes » aura lieu sur l’Île Charlemagne et à Orléans sud.
La préfecture du Loiret a publié jeudi soir un arrêté interdisant « tout rassemblement revendicatif se prévalant du mouvement des gilets jaunes ou toute autre manifestation sur la voie publique, dans le centre-ville d’Orléans », ce samedi 11 mai 2019, de 7 à 21 heures ». Le texte précise que « les personnes ne respectant pas cet arrêté peuvent faire l’objet de l’amende prévue pour les contraventions de quatrième classe (135 euros) ».
La préfecture souhaite ainsi éviter les « risques de troubles graves à l’ordre public » de la manifestation « Les jaunes revisitent les fêtes de Jeanne d’Arc » pour laquelle le collectif « Convergence gilets jaunes » (ils sont associés à des militants défendant le climat, les droits de personnes en situation de handicap…) attendent une affluence d’environ 1.500 participants, selon une organisatrice.
Le périmètre d’interdiction de manifester, arrêté par la préfecture :
Le programme des animations
La journée se déroulera selon le programme suivant :
– À 11 heures, rassemblement sur la levée de la chevauchée (côté Loire, face à Saint-Jean-de-Braye) et pique-nique agrémenté de numéros de cracheurs de feu et de jongleurs. Les participants pourront aussi consulter les stands Cop 21, Mouvement pour une alternative non-violente (Man), Attac, s’informer sur la permaculture… Un stand restauration est prévu sur place.
– À 14 heures, un cortège emmené par Jeanne d’Arc sur son cheval suivie par des Mariannes, des personnes en situation de handicap… rejoindra les Tourelles (extrémité sud du pont George-V), puis la place de la Bascule.
Le défilé reviendra vers l’Île Charlemagne où sera jouée une scène théâtralisée inspirée par Jeanne d’Arc. L’organisation ne veut pas dévoiler cette version, indiquant juste qu’elle se terminera par un « happy end ».
Philippe Abline