Lors d’une manifestation propalestinienne organisée samedi à Paris, l’élu de Seine-Saint-Denis a tenu des propos polémiques. LFI n’a pas tardé à voler à son secours.
Ils provoquent jusqu’à l’inacceptable, mais cette fois, certains ont décidé de dire « stop ». C’est ainsi que dans la journée de dimanche, sur X (anciennement Twitter), le mot-dièse #PortesAuTribunal a émergé, suscitant des dizaines de milliers de messages. Il a surgi après que Thomas Portes, réélu député LFI de la 3e circonscription de la Seine-Saint-Denis le 7 juillet, s’est exprimé à la tribune lors d’une manifestation propalestinienne organisée samedi 20 juillet à Paris.
Dans un extrait vidéo diffusé sur X, on voit ce salarié de la SNCF en disponibilité haranguer la foule : « Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris et moi je suis ici pour dire que non ! La délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris ! Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques ! Il faut utiliser cette échéance et tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations. » Des propos acclamés et applaudis par les manifestants présents.
Excédé, un internaute annonce alors son intention de porter plainte contre le député dans un post qui sera « aimé » par plus de 8 000 personnes. « J’invite tout le monde à faire pareil, ça suffit », ajoute cet homme qui déclare aussi vouloir saisir la procureure de la République de Paris ce lundi. À la demande de nombreux autres utilisateurs, il crée le hashtag #PortesAuTribunal, pour « visibiliser la colère (sic) », écrit-il.
Bonjour à toutes et tous.
Merci pour votre élan de soutien depuis hier.
Nous sommes des milliers à ne plus accepter ces sorties antisémites qui mettent en danger nos compatriotes de confession juive et, ici, les athlètes israéliens.
On m’a demandé de faire monter un # pour… pic.twitter.com/o7mosotp1F
— Guillaume Mélanie 🏳️🌈 (@Guillaumelanie) July 21, 2024
Et voilà, jurisprudence russe…
Non, c’est du sport international, pas de la géopolitique, les Russes sont plus que les bienvenus, les Zélenskiens aussi, et même les Israéliens. Parce que ce sont les JO, c’est leur principe-même.